La salle de bains hier et aujourd’hui

La douche est pour vous un moment d’évasion ? Un moment qui n’appartient qu’à vous et procure douceur et relaxation pour le corps et l’esprit ?

Un peu de temps uniquement pour soi. Mais où le trouver à notre époque agitée ? Exact, dans la salle de bains, sous la douche. Profiter de l’eau chaude qui ruisselle sur la peau pendant qu’un agréable jet d’eau nous masse doucement la tête. Nous nous sentons ensuite propres et détendus, parfaitement bien dans notre peau. Mais l’eau n’a pas toujours été synonyme de propreté et de détente. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, se laver à l’eau était proscrit, car on la considérait comme porteuse de maladies, qu’il était possible de contracter par simple contact avec la peau.

Enfant se baignant dans un baquet
Geberit Citterio

Réel confort

Vous pensez qu’une salle de bains équipée d’une douche fait aujourd’hui partie des standards ? C’est vrai – dans de nombreuses régions du monde. Cela dit, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, il était nécessaire de se rendre dans un bain public pour prendre soin de son hygiène corporelle. Et nos grands-parents se souviennent encore de ces samedis soirs pendant lesquels toute la famille se lavait à tour de rôle dans le baquet placé pour l’occasion dans la cuisine. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la salle de bains s’est véritablement établie en tant que pièce à part entière dans l’espace de vie. Dans les années 1950, l’aspect visuel de la salle de bains était jugé secondaire et c’est sa fonction dans la toilette quotidienne qui prévalait. Les salles de bains étaient petites et l’on veillait tout particulièrement à préserver sa sphère privée. Les années 2000 ont finalement vu la salle de bains évoluer dans le sillage d’une nouvelle perception du corps, pour devenir une pièce plus ouverte et plus généreuse, exempte de cabines de douche opaques et de parois de séparation.

Ce qui fait du bien est aussi bon pour la santé

Aujourd’hui, à l’ère d’un véritable culte voué au corps, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bains et avons développé nos propres rituels en matière de soins bien-être. Selon une enquête menée par la GFK, une société d’étude de la consommation, 41 % des sondés déclarent que la salle de bains est un lieu de retraite important à leurs yeux. Pour 70 %, la détente joue un rôle essentiel. Douches bien-être, programmes olfactifs et autres effets de lumière ont le vent en poupe, à l’instar des technologies de sonorisation et de loisirs. Une autre question de l’étude a permis d’établir que 70 % des personnes de plus de 55 ans pensent que « l’hygiène corporelle est pour moi une condition importante pour me sentir jeune ».

On se douche aussi avec les yeux

A propos, pour tous ceux et celles qui souhaitent créer la parfaite ambiance bien-être dans leur salle de bains : le design, les matériaux, la structure de la pièce et des meubles ainsi qu’un éclairage agréable jouent ici un rôle essentiel. Seule la combinaison d’équipements de qualité et de rituels de soins individuels permet de ressentir un parfait bien-être, et de faire de la salle de bains un lieu de détente et de créativité.

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains