Machine à laver dans la salle de bains

La salle de bains est-elle le bon endroit pour la machine à laver ? Pas obligatoirement, mais rien ne s’y oppose tant que l’on prend certaines précautions. La jugeant peu esthétique, les heureux propriétaires d’une maison individuelle bannissent bien souvent la machine à laver à la cave. Dans les appartements en propriété, cela se révèle en revanche peu souhaité, tandis que l’utilisation d’une buanderie commune est parfois source de conflits dans les logements en location. Quelles qu’en soient les raisons, il est dans certains cas nécessaire d’installer la machine à laver dans l’espace de vie. La cuisine était auparavant souvent utilisée, alors que la préférence actuelle va aux réduits ou à la salle de bains.

Faire de la place pour une machine à laver dans la salle de bains

Faire de la place

Quelle que soit la pièce que l’on choisit, il faut dans un premier temps optimiser l’espace. La machine à laver peut être installée dans une salle de bains à condition que tous les objets de la vie quotidienne puissent trouver leur place dans l’armoire à glace ou d’autres meubles. La lessive implique en effet l’arrivée de toute une série de flacons supplémentaires, de boîtes et autres paniers à linge, qui prennent de la place et ne doivent pas altérer l’utilisation de la salle de bains. Il est donc important d’empêcher le chaos avant qu’il ne s’installe.

L’endroit idéal

Dans un premier temps, il convient de déterminer l’endroit idéal pour installer l’appareil. La salle de bains est déjà dotée des alimentations en eau nécessaires. Et ce sont elles qui déterminent la marge de manœuvre : les flexibles d’arrivée d’eau peuvent mesurer jusqu’à deux mètres, indique Urs Bohnsack, directeur produits chez Geberit et spécialiste du raccordement des appareils. Il convient en outre de prévoir un raccordement à l’évacuation ainsi que l’alimentation sur secteur. Et ensuite ? Il faut maintenant procéder aux raccordements. « Avoir pensé à cette éventualité dès le début, par exemple en prévoyant que le logement pourrait un jour être proposé à la location et que la machine à laver devra alors être installée dans la salle de bains, est ici un réel avantage », souligne Urs Bohnsack. « Les raccordements peuvent alors déjà être préparés, ce qui constitue sans aucun doute la meilleure solution. »

L’aide de l'installateur

Mais que faire si cette éventualité n’a pas été envisagée ? « Il est toujours possible d’improviser », répond notre spécialiste, « mais le risque d’un dégât des eaux augmente et le confort en pâtit un peu. » L’installateur est ici un soutien de taille, en garantissant un équipement a posteriori fiable et réalisé dans les règles. « On peut remplacer le siphon du lavabo par un modèle doté d’un raccordement fixe pour la conduite d’évacuation. Pour l’alimentation en eau de la machine à laver, l’installateur peut ajouter un té de raccordement sur l’arrivée d’eau froide du lavabo », explique Urs Bohnsack.

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains