Un bâtiment culturel mis en scène avec artChangzhou Culture Plaza, Changzhou (CN)
Le Changzhou Culture Plaza enrichit la vie culturelle de la mégapole chinoise Changzhou. Mais la réalisation architecturale de ce bâtiment hors du commun est également une prouesse.
Située sur la côte est de la Chine, Changzhou se trouve à 180 kilomètres et à quelques heures de route seulement de Shanghai. La ville compte 5,2 millions dʼhabitants et est lʼune des plus importantes métropoles industrielles de la région du delta du Yangtsé.
A Changzhou, le centre-ville se développe et, avec lui, lʼoffre culturelle. En 2020, le Changzhou Culture Plaza a vu le jour sur une surface de 17 hectares, soit lʼéquivalent de plus de 23 terrains de football. Le centre culturel forme, avec lʼhôtel de ville voisin et le Changzhou Grand Theater situé au nord, le nouveau centre de la grande ville.
Six en un
Le bâtiment culturel est le résultat dʼun concours international lancé en 2012, à lʼissue duquel le projet des architectes allemands Gerkan, Marg und Partner (en abrégé gmp) a été retenu. Six corps de bâtiment identiques et indépendants ont été créés, chacun mesurant 70 x 70 mètres et étant creusé sur deux côtés. Tels des champignons, ils sʼélèvent à 50 mètres dans les airs.
Les architectes ont construit les modules de bâtiment de sorte quʼils forment ensemble une unité. Mais leurs façades arrondies semblent différentes selon la perspective. Une rivière serpente dans un canal artificiel à travers le parc et entre les parties du bâtiment. Un escalier crée un lien avec les magasins et la station de métro toute proche au sous-sol.
Au centre des modules du bâtiment, un espace urbain couvert a été aménagé pour accueillir des événements publics. Mais la vie culturelle se joue aussi à lʼintérieur. Les six corps de bâtiment disposent chacun de leur propre entrée. Il y a une bibliothèque, un hôtel, des musées et des galeries dʼart, ainsi que des bureaux et des espaces commerciaux.
Un jeu de lumière sur les façades
La façade est également particulière à ce projet. L'enveloppe rectangulaire du bâtiment est constituée dʼune façade en pierre naturelle, tandis que des lamelles dʼaluminium ont été installées horizontalement. Ensemble, elles forment une protection contre le soleil. Une façade en verre orne les côtés incurvés du bâtiment. Les surfaces en pierre et en verre composent des contrastes rythmés et colorés à la lumière naturelle.
Système dʼévacuation de Geberit
Les corps de bâtiment sont constitués de structures en acier. Les derniers étages sont en outre utilisés pour des expositions. Le système dʼévacuation Geberit Pluvia est installé sur le toit dʼune surface totale de 28ʼ000 mètres carrés à 50 mètres de hauteur.