Surprenante légèretéFerring Pharmaceuticals, Kastrup (DK)
Le nouveau siège de l’entreprise Ferring Pharmaceuticals à Kastrup (Danemark) semble flotter sur l’eau. L’expertise de Geberit a contribué à rendre possible la légèreté visuelle de l’édifice et de sa coupole.
Le nouveau siège du groupe Ferring Pharmaceuticals est exceptionnel à plus d’un égard. Situé à Kastrup, dans la banlieue de Copenhague, cet édifice de six étages domine les environs. Et le site souligne encore sa particularité : entouré d’eau sur trois côtés, le bâtiment triangulaire marque la frontière entre terre et mer.
Vue panoramique sur la mer
L’imposante façade en verre offre une vue panoramique à couper le souffle sur le détroit d’Öresund, entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède. La lumière naturelle qui pénètre avec facilité à l’intérieur inonde hall d’entrée, bureaux, cafés et salles de conférence.
Le cœur du bâtiment est un atrium, une cour intérieure qui permet de rejoindre les pièces environnantes par des escaliers et des ascenseurs en verre. Cette cour est recouverte d’une coupole en verre, qui laisse entrer encore plus de lumière.
Un toit particulier
La construction en verre du toit a été l’un des plus grands défis relevés par le bureau d’architectes Foster&Partners dans le cadre de ce projet. La situation à proximité de la mer Baltique exigeait une construction très robuste, pouvant résister aux tempêtes et intempéries hivernales. L’évacuation des eaux pluviales de l’immense coupole et des avancées sur trois côtés du bâtiment s’est révélée un défi extraordinaire pour Geberit. Outre les systèmes d’alimentation en eau, l’entreprise a aussi fourni le système d’évacuation des toitures Pluvia. « Notre service technique a dû faire des calculs spécifiques pour trouver le bon emplacement et la bonne configuration du système d’évacuation Pluvia », explique Lennarth Dahl, qui a conseillé l’entreprise de construction responsable lors de la mise en œuvre des produits Geberit. « Nous devions calculer avec précision comment l’eau de pluie allait ruisseler de la coupole sur le toit pour garantir un fonctionnement optimal du système. »
L’évacuation mise en place tient compte des conditions particulières en matière de vent et de précipitations prévalant sur le site – et contribue à donner à l’édifice cet aspect de légèreté flottante.