Place aux émotions Entretien avec l’architecte Carsten Wraae

Geberit a invité des architectes internationaux à se mesurer les uns aux autres et à élaborer des concepts d’aménagement pour une salle de bains de 6 mètres carrés. C’est le cabinet danois Bjerg Arkitektur qui est sorti vainqueur de ce concours international de design avec son projet « Serenity ». Carsten Wraae Jensen, chef de projet et architecte, sait ce qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de concevoir une salle de bains de 6 m².

Les architectes danois de Bjerg Arkitektur sont parfaitement à l’aise avec les petites salles de bains (© Wilfred Gachau)

Vous et votre équipe avez remporté le concours international 6x6 Geberit avec votre projet « Serenity ». Quels sont les points forts de votre concept de salle de bains ?

Notre équipe s’est attachée à donner à l’utilisateur de cet espace un sentiment de calme et de sérénité. Nous avons utilisé le bois, un matériau vivant et émotionnel. La salle de bains est l’une des rares pièces où nous pouvons fermer la porte pour être complètement seuls. Il est alors important de se sentir bien et de profiter d’une atmosphère relaxante.

Comment y êtes-vous parvenus ?

Nous avons essayé de ne pas vouloir trop de choses à la fois. Nous avons accordé une attention particulière aux matériaux et à leur texture, ainsi qu’à un design intégré, par exemple sous forme d’un miroir incluant l'éclairage. La propreté était également importante. Nous avons opté pour des produits simples, faciles à nettoyer et élégants, grâce à des surfaces homogènes. Notre concept est pragmatique et son prix abordable.

L’objectif était de créer une salle de bains attrayante sur 6 m² en tenant compte de six exigences principales. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette compétition ?

Nous réalisons beaucoup de projets pour des écoles, des jardins d’enfants et d’autres établissements à vocation sociale, où nous devons tenir compte de nombreuses exigences techniques. Concevoir un projet pour une pièce de 6 m² nous a séduits parce que c’était quelque chose de très différent. Beaucoup diraient que 6 m², c’est petit. D’après notre expérience au Danemark, c’est en fait assez grand. À Copenhague, où les constructions sont chères, nous sommes habitués à des surfaces beaucoup plus modestes.

Quel a été le principal défi et comment l’avez-vous relevé ?

Ce fut de créer un espace qui soit à la fois durable et fonctionnel. Nous ne voulions pas y intégrer des produits qui ne brillent que par leur aspect. Ils devaient également être pratiques. Notre idée était de concevoir un salle de bains durable assortie d’une grande fenêtre et dotée d’une vue sur la nature qui invite à rêver.

Quand vous feuilletez un catalogue ou visitez un show-room, vous y voyez surtout de grandes salles de bains. Pourtant, la réalité est souvent tout autre et l’espace disponible dans la pièce est bien plus limité. Quels sont vos conseils pour rendre une petite pièce fonctionnelle et attrayante ?

Lorsque vous entrez dans la salle de bains, vous ne devriez pas voir toutes les choses que vous y conservez. Essayez de trouver un système pour cacher les objets d’usage quotidien. Aménagez l’espace pour créer une atmosphère sereine. N’oubliez pas que vous avez besoin de place devant le WC, la douche et le lavabo. Or, il est possible de créer un espace commun pour ces trois équipements en les disposant astucieusement. C’est ainsi que vous gagnez de la place.

Faits et chiffres

À propos de Bjerg Arkitektur

À propos de Bjerg Arkitektur

Bjerg Arkitektur est un cabinet d’architecture familial danois fondé en 1987. Outre trois bureaux au Danemark, ils possèdent également des antennes à Oslo, Varsovie et Santiago. La construction responsable et durable est l’objectif principal de Bjerg Arkitektur depuis de nombreuses années. Le cabinet travaille ainsi activement sur la rénovation énergétique et les bâtiments passifs et à ultra-basse énergie depuis 2007.

Leurs nombreuses références couvrent tant le domaine privé que public, où ils sont notamment connus pour leurs projets de crèches, d’écoles et de logements sociaux.

Galerie photo