Un gratte-ciel modèle en Hongrie Mol Campus, Budapest (HU)

Projet phare à Budapest, MOL Campus est non seulement le plus haut bâtiment de Hongrie, mais aussi un modèle en matière de durabilité. Lʼédifice a reçu la certification « BREEAM Excellent ».

Le nouvel édifice MOL Campus à Budapest fait sensation. Avec ses 143 mètres, cette tour de verre de 28 étages située dans le récent quartier résidentiel et commercial de BudaPart est considérée comme le plus haut immeuble de bureaux de Hongrie.

En raison de sa taille, le nouveau siège de la société pétrolière et gazière internationale MOL Group nʼa pas suscité que de lʼenthousiasme. Le « bureau du futur » a toutefois été reconnu pour sa stratégie de durabilité. Les constructeurs visaient les certificats de durabilité BREEAM Excellent et LEED Platine, connus dans le monde entier. Ils ont aujourdʼhui atteint le premier objectif.

Chauffer avec des énergies renouvelables

Visible de loin : la tour de 143 mètres du MOL Campus est désormais le plus haut bâtiment de Hongrie (© MOL Group)

Le système de chauffage et de refroidissement fonctionnant entièrement avec des énergies renouvelables a été un critère central pour lʼobtention de la distinction. Plus de 300 sondes géothermiques ont été installées jusquʼà 120 mètres de profondeur, couvrant ainsi un tiers des besoins en chauffage et en refroidissement. En période de pointe, le système de chauffage peut en outre être complété par le chauffage urbain. 900 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit et un système intégré de gestion technique de bâtiment contribuent également à lʼéquilibre énergétique.

Lʼeau est elle aussi un bien précieux dans lʼédifice. Les eaux grises et pluviales sont purifiées, stockées et réutilisées pour le rinçage des WC et lʼarrosage des espaces verts. Lʼensemble du bâtiment est équipé du système dʼévacuation des toitures Geberit Pluvia et de son dispositif de trop-plein de sécurité. Les produits Geberit ont également été utilisés pour les équipements sanitaires afin de répondre aux exigences de haute qualité. Plus de 400 WC Acanto, plusieurs milliers de mètres de systèmes de canalisation ainsi que de nombreux éléments dʼinstallation et réservoirs équipés dʼun système de rinçage double touche écologique ont notamment été installés.

Auch bei den Sanitäreinrichtungen verliess man sich auf Produkte von Geberit, um den hohen Qualitätsanforderungen gerecht zu werden. Unter anderem wurden mehr als 400 Acanto WCs, mehrere Tausend Meter Rohrleitungssysteme sowie zahlreiche Installationselemente und Spülkästen mit einer wassersparenden Zweimengenspülung verbaut.

Environnement vert

Le nouveau siège social de MOL Group abrite 2500 postes de travail (© MOL Group)

Le nouvel emblème de Budapest a été conçu par le bureau dʼarchitectes international Foster + Partners en collaboration avec le Finta Studio hongrois. « La planification et la construction ont pris plus de cinq ans », explique Tibor Gáspár, ingénieur en technique du bâtiment chez Körös Consult GmbH. Le projet a été achevé fin 2022.

Sur une surface dʼenviron 86 000 mètres carrés, soit lʼéquivalent de douze terrains de football, 2500 postes de travail, plusieurs restaurants, des salles de conférence et un centre de fitness ont été créés. Des jardins luxuriants relient les espaces de bureaux, rapprochant la nature et le monde du travail. Le jardin sur le toit accessible au public avec une vue sensationnelle, à lʼimage du bâtiment, parachève lʼouvrage.

Faits