Construction durable Normes et certificats

Les normes certifiées comme LEED, BREEAM ou DGNB rendent transparentes les performances des bâtiments en matière de durabilité. Découvrez ce quʼelles représentent dans cette vue dʼensemble.

Une société de certification évalue le bâtiment sur la base dʼun catalogue détaillé de critères. La composition et la pondération des critères diffèrent dʼun label à lʼautre. La plupart dʼentre eux reposent sur un système de points.

  • Lʼévaluation ou la certification porte toujours sur le bâtiment, et non sur des produits individuels.
  • Outre les questions environnementales telles que les besoins en électricité et en chaleur dʼun bâtiment, les émissions et lʼutilisation des ressources, les coûts de cycle de vie, les aspects sociaux (par exemple lʼaccessibilité), la gestion du bâtiment, la mobilité (desserte par les transports publics) et les abords (espaces verts) sont également pris en compte dans le cadre de la certification.

Labels nationaux et internationaux

BREEAM, LEED et DGNB sont les trois principaux systèmes de certification pour la construction durable dans le monde

Trois normes se sont imposées au niveau international : LEED, BREEAM et DGNB. Dans certains marchés, dʼautres labels locaux importants viennent sʼy ajouter, comme Minergie en Suisse, Well en Pologne et en Scandinavie ou encore NABERS et Green Stars en Australie.

BREEAM, LEED et DGNB en bref

Comment les produits Geberit contribuent-ils à la certification ?

Le système dʼévacuation gain de place Geberit SuperTube

Selon la norme, chaque catégorie (bilan énergétique, eau, mobilité, etc.) est pondérée différemment. Lʼutilisation des ressources, y compris lʼeau, est lʼune des catégories auxquelles on accorde généralement une plus forte pondération. Cela englobe les systèmes de rinçage économes en eau, lʼhygiène de lʼeau potable, les possibilités dʼutilisation des eaux pluviales et grises et lʼévacuation efficace des eaux usées.

Avec sa technologie de rinçage à économie dʼeau, Geberit contribue par exemple à lʼamélioration des performances globales de durabilité dʼun bâtiment. Dans la catégorie « matériaux », Geberit permet de marquer des points avec des produits en matériaux recyclables (systèmes de tuyauterie PP) et des solutions qui contribuent à une importante économie dʼespace et de matériaux, comme le système dʼévacuation SuperTube.

Déclaration Environnementale Produit

Parmi les produits Geberit dotés d'une Déclaration Environnementale Produit figure le système de tuyauterie Geberit Silent-Pro

La Déclaration Environnementale Produit (DEP) a également une influence directe sur les points attribués.

Elle fournit une base dʼinformation transparente, quantifiée et comparable sur lʼempreinte écologique d'un produit de construction. Chez Geberit, les produits dotés dʼune DEP représentent désormais 30 % des ventes.