Un lieu de vie urbain Pasilan Konepaja, Helsinki (FI)

Il s’agit de l’un des bâtiments industriels les plus célèbres de Finlande et d’un point de repère à Helsinki : les halls de fabrication de l’usine ferroviaire de Konepaja ont été transformés en lieu de vie urbain pour la population.

Fondée en 1903, l’usine ferroviaire de Konepaja, au centre d’Helsinki, est un complexe de trois bâtiments industriels, dont deux sont classés. La société des chemins de fer de l’État finlandais y construisait des wagons de passagers et de marchandises. La fabrication a été progressivement arrêtée à partir des années 1990. En 2018, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Finlande, Bruce Oreck, et ses partenaires commerciaux ont acheté le bâtiment de l’usine, jetant les bases de sa transformation en un lieu de rencontre culturel pour les habitants d’Helsinki.

Transformation diversifiée

L'offre à Konepaja est déjà très diversifiée. Les premiers locataires sont le théâtre national finlandais, un centre de padel, des bars, des clubs et un supermarché. D'ici la fin de l'année, une microbrasserie locale, des restaurants et des bureaux viendront s'y ajouter.

Une rénovation exigeante

Ici, une usine est devenue un lieu de vie (© Kansallis Teatteri)

La réalisation de ce « lieu de vie » inspirant a nécessité une coopération intense entre toutes les parties concernées. En particulier pour le réaménagement des bâtiments classés : le hall de réception et l’atelier de peinture.

Aucune modification ne pouvait être apportée aux halls construits en briques rouges, avec des piliers en pierre et des poteaux en bois. Cela a également affecté l’évacuation des toitures. Le système d’évacuation des toitures Pluvia de Geberit s’est ici avéré être la meilleure solution, car il a pu être installé avec un nombre minime de fixations sur les murs historiques. Comme les conduites horizontales ne nécessitent pas de pente et que leurs dimensions sont inférieures à celles des systèmes d’évacuation normaux, il a aussi été possible d’économiser pas mal d’espace.

Le changement se poursuit

L’offre de Konepaja est extrêmement variée. Bars, clubs, activités sportives et événements culturels y trouvent suffisamment d’espace (© Kansallis Teatteri)

Cependant, le développement et la transformation du site ne sont pas encore terminés. L’année dernière, la ville d’Helsinki, propriétaire des terrains environnants, a commencé à élaborer des plans pour la construction d’un hôtel, d’un immeuble de bureaux et d’un bâtiment commercial.

Un concours de conception a été annoncé à cet effet. Le projet gagnant comprend un immeuble de grande hauteur dénommé « Un toit pour Helsinki ».

Faits

Savoir-faire Geberit

Galerie photo