Quand Pluvia sauve le football Stades dans le monde entier

Le système d’évacuation des toitures Pluvia équipe de nombreux stades de football – pour plusieurs bonnes raisons.

Le football n’est pas forcément une partie de plaisir lorsqu’il pleut des cordes, surtout pour les joueurs. De nombreux stades sont toutefois dotés de tribunes couvertes, dont bon nombre sont équipées du système d’évacuation des toitures Pluvia. Le public peut ainsi assister au match bien au sec.

Des naissances en forme de pot aspirent les eaux pluviales par dépression. Les tubes se remplissent rapidement et complètement d’eau. Le résultat est une colonne d’eau homogène qui s’écoule à grande vitesse. La force d’aspiration génère une grande capacité de drainage et permet donc l’utilisation d’un nombre relativement restreint de naissances. L’eau peut en outre s’écouler horizontalement sur de plus longues distances jusqu’aux colonnes de chute.

Avantages pour l’architecture et la construction

Pour Andreas Mosebach, chef de produit chez Geberit, il s’agit là des principaux atouts du système pour les stades. Le toit couvre rarement l’ensemble du stade. Le terrain reste ouvert et les murs se trouvent uniquement à l’extérieur. Or, les murs sont les seuls endroits où placer les colonnes de chute et des conduites horizontales plus longues sont donc inévitables. « De ce fait, Pluvia est la solution idéale pour les stades. »

A cela vient s’ajouter la grande capacité de drainage des naissances. « Le toit d’un stade possède une vaste superficie », explique le chef de produit. « Pluvia se distingue par sa haute performance avec peu de matériel. Quelques colonnes de chute permettent de drainer tout un stade. » Le système occupe donc peu d’espace et offre une grande liberté architecturale, ce qui constitue un atout de taille. « Les stades sont souvent de véritables vitrines architecturales. »

Pluvia est utilisé dans des stades du monde entier. Voici quelques exemples.

Allianz Arena, Munich, Allemagne (© Pixabay)

Allianz Arena, Munich, Allemagne

Conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron et inauguré en 2006, l’Allianz Arena de Munich est considéré comme icône des stades modernes. Ornée de presque 2800 coussins d’air en forme de losange, l’enveloppe extérieure forme un ensemble avec le toit, qui est doté du système d’évacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia. Le raccordement aux colonnes de chute est réalisé à l’aide de tubes flexibles. (Photo : Pixabay)

Baku Olimpiyat Stadyumu, Bakou, Azerbaïdjan (© Andrey Khrobostov / Alamy Stock Photo)

Baku Olimpiyat Stadyumu, Bakou, Azerbaïdjan

Le stade national de Bakou peut accueillir un peu plus de 69 000 spectateurs. C’est à la fois un stade de football et d’athlétisme. Les panneaux de la façade brillent de couleurs vives et rappellent ainsi un peu l’Allianz Arena de Munich. Le toit en acier a dû être spécialement calculé pour résister aux contraintes dues au vent et aux intempéries, mais aussi aux fléchissements et aux tensions. Le drainage du toit est assuré par Geberit Pluvia. (Photo : Andrey Khrobostov / Alamy Stock Photo)

Vodafone Arena, Istanbul, Turquie (© DB Architecture & Consulting)

Vodafone Arena, Istanbul, Turquie

La capacité du nouveau stade du club de Beşiktaş est de 42 000 personnes. Il est situé sur la rive européenne du Bosphore et surplombe le quartier d’Üsküdar. Classées monuments historiques, la façade sud et la porte principale ouest de l’ancien stade ont été préservées et l’architecte a réussi à les intégrer dans le concept moderne du nouvel édifice. Le toit du stade est constitué d’une membrane en fibre de verre revêtue de silicone. Ici encore, c’est le système Pluvia qui évacue l’eau d’un toit relativement plat. (Photo : DB Architecture & Consulting)

Stade national de Varsovie, Pologne (© Pixabay)

Stade national de Varsovie, Pologne

Le Stade national de Varsovie a été construit en vue du Championnat d’Europe 2012. Il occupe l’ancien site du stade Dziesieciolecia, qui n’était plus utilisé pour des événements sportifs depuis 1988. La construction du stade était scindée en deux parties. Les tribunes sont constituées d’éléments préfabriqués en béton. Au-dessus s’étend un toit en filet d’acier doté d’une membrane textile. Le toit intérieur est formé par une voile mobile qui se replie au-dessus du terrain. Le système Geberit Pluvia garantit une évacuation efficace de toutes les toitures. (Photo : Pixabay)

Cape Town Stadium, Le Cap, Afrique du Sud (© Pixabay)

Cape Town Stadium, Le Cap, Afrique du Sud

Construit pour la Coupe du monde et accueillant 64 000 spectateurs, ce stade occupe un site à la fois proche de la côte atlantique et du centre-ville du Cap. Il se distingue notamment par son toit en verre composite incurvé. La partie centrale est réalisée en verre transparent, tandis qu’un liseré émaillé à l’extérieur doit réduire chaleur et intensité lumineuse. Le toit est équipé du système Geberit Pluvia. (Photo : Pixabay)