Temple du design avec cuisine étoilée Restaurant Born, Singapour (SG)

Le restaurant gastronomique Born, situé dans la gare historique de Jinrikisha, est un véritable fleuron du design. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les médias singapouriens ont évoqué l’ouverture de ce restaurant en 2022. Le restaurant Born est en effet à la fois un régal pour les yeux et le palais.

« Stupéfiant ! La meilleure cuisine d’Asie ! » Et dans « l’un des très rares coins historiques » de Singapour. L’architecte d’intérieur Alan Barr, fondateur de Greymatters, ne tarit pas d’éloges. Il parle du restaurant Born, dont il a créé l’aménagement intérieur avec son équipe.

Ce temple de la gastronomie est situé dans l’ancienne gare de Jinrikisha, un bâtiment vieux de plus de 100 ans. Et le propriétaire n’est autre que la star de cinéma Jackie Chan, qui possède plusieurs biens dans toute l’Asie du Sud-Est. Et maintenant aussi le restaurant Born, qui a ouvert ses portes en juin 2022 et occupe le rez-de-chaussée.

La qualité avant tout

Le restaurant Born est situé dans la gare de Jinrikisha, l’un des rares bâtiments historiques de Singapour. Il appartient à l’acteur Jackie Chan (© Owen Raggett)

C’est le chef étoilé local Zor Tan qui dirige le restaurant. En fait, le chef voulait ouvrir quelque chose de plus petit, de plus intime. Mais un restaurant dans un tel endroit, c’est presque impossible à refuser. Zor Tan a donc repris l’immeuble pour ouvrir le restaurant Born.

« Ici, c’est la qualité qui compte, pas la quantité », déclare Alan Barr.

La configuration du bâtiment a compliqué la planification et la rénovation. Il n’y a pratiquement pas d’angles droits. « En principe, le plan est triangulaire », explique Alan Barr. « Et nous avons dû répartir judicieusement l’espace à l’intérieur de celui-ci. »

Un nuage de papier

Les exigences étaient strictes. Il fallait prévoir un espace pour un bar, un salon privé, un salon ouvert, une salle à manger principale, des places au comptoir et une cuisine de démonstration, sans oublier la cuisine, un bureau et les installations sanitaires. Le mobilier : élégant, orné, ludique. L’un des nombreux détails est la sculpture conçue par un artiste néerlandais du papier qui plane comme un nuage au-dessus de la salle à manger principale.

Les normes de conception élevées s’étendent aux espaces sanitaires, où les produits Geberit dominent devant comme derrière le mur. Les bâtis-supports Sigma Duofix ouvrent la voie aux WC lavants AquaClean Sela. Des urinoirs Geberit sont également installés dans les toilettes pour hommes. Ils sont complétés par les plaques Sigma10 à déclenchement infrarouge, revêtues d’acier inoxydable de qualité.

Un nuage de papier plane au-dessus de la salle à manger principale du nouveau restaurant étoilé Born à Singapour (© Owen Raggett)
Le restaurant Born est situé dans la gare de Jinrikisha, l’un des rares bâtiments historiques de Singapour (© Owen Raggett)
Les toilettes sont notamment équipées de WC lavants Geberit AquaClean Sela et d’urinoirs Geberit (© Owen Raggett)

Faits