A quelle génération de salle de bains appartenez-vous ?

Des mondes séparent les baby-boomers de la génération Z. Par exemple en ce que concerne le rapport à l’argent, les moyens de communication ou encore les idoles. Mais des différences évidentes apparaissent aussi lorsque l’on compare les salles de bains des différentes époques.

Les baby-boomers
La génération X
La génération Y
La génération Z
Et aujourd’hui ?

Les baby-boomers

Nés entre 1950 et 1965

Quand l’eau du robinet, qu’elle soit chaude ou froide, n’était pas encore une évidence. De nombreuses salles de bains des années 1960 avaient ce type d’apparence : il s’agissait d’un espace purement fonctionnel, où tout le nécessaire était rassemblé sur une petite superficie.

De nombreux baby-boomers sont nés à une époque où beaucoup de logements ne disposaient pas de baignoire

La génération X

Nés entre 1966 et 1980

Vinrent ensuite les années 1970 et l’apparition de salles de bains colorées. Beige Bahamas, jaune moutarde ou rouge rubis : l’essentiel était d’avoir une couleur à part.

Les céramiques et plaques de déclenchement colorées, mais aussi les WC suspendus, étaient très à la mode dans les années 1970

La génération Y

Nés entre 1981 et 1994

Les années 1980 étaient placées sous le signe du design – qui se devait d’être original et individuel. La fonctionnalité des objets de la vie quotidienne revêtait alors moins d’importance. La salle de bains devait surtout refléter une bonne dose d’individualité, par exemple grâce à des carrelages agrémentés d’éléments graphiques.

Considérée comme particulièrement chic à l’époque : une salle de bains avec douche séparée et carrelages décorés d’éléments colorés

La génération Z

Nés en 1995 et après

Le niveau de vie a notablement augmenté. Les pièces chaleureuses et lumineuses sont devenues essentielles. Et si l’on pouvait se le permettre, les logements étaient plus grands, y compris les salles de bains.

L’apparence visuelle s’est assagie dans les années 1990 – tandis que la taille des salles de bains augmentait

Et aujourd’hui ?

Et aujourd’hui ?

La préférence va désormais au « simple et détendu ». L’attention se porte non seulement sur l’apparent, mais aussi sur l’invisible : le design c’est bien, mais seul un design aux atouts fonctionnels évidents fait la différence.

De nos jours, un design réussi doit aussi se distinguer par une grande fonctionnalité

Produits de salle de bains avec un design fonctionnel