A quelle génération de salle de bains appartenez-vous ?
Des mondes séparent les baby-boomers de la génération Z. Par exemple en ce que concerne le rapport à l’argent, les moyens de communication ou encore les idoles. Mais des différences évidentes apparaissent aussi lorsque l’on compare les salles de bains des différentes époques.
Les baby-boomers
Nés entre 1950 et 1965
Quand l’eau du robinet, qu’elle soit chaude ou froide, n’était pas encore une évidence. De nombreuses salles de bains des années 1960 avaient ce type d’apparence : il s’agissait d’un espace purement fonctionnel, où tout le nécessaire était rassemblé sur une petite superficie.

La génération X
Nés entre 1966 et 1980
Vinrent ensuite les années 1970 et l’apparition de salles de bains colorées. Beige Bahamas, jaune moutarde ou rouge rubis : l’essentiel était d’avoir une couleur à part.

La génération Y
Nés entre 1981 et 1994
Les années 1980 étaient placées sous le signe du design – qui se devait d’être original et individuel. La fonctionnalité des objets de la vie quotidienne revêtait alors moins d’importance. La salle de bains devait surtout refléter une bonne dose d’individualité, par exemple grâce à des carrelages agrémentés d’éléments graphiques.

La génération Z
Nés en 1995 et après
Le niveau de vie a notablement augmenté. Les pièces chaleureuses et lumineuses sont devenues essentielles. Et si l’on pouvait se le permettre, les logements étaient plus grands, y compris les salles de bains.

Et aujourd’hui ?
Et aujourd’hui ?
La préférence va désormais au « simple et détendu ». L’attention se porte non seulement sur l’apparent, mais aussi sur l’invisible : le design c’est bien, mais seul un design aux atouts fonctionnels évidents fait la différence.









