Sirène du bain ou fan de la douche

De l’eau ? Oui, avec plaisir ! Mais comment profiter au mieux de ce précieux liquide agréablement tempéré ? Les réponses à la question « bainou douche ?» se révèlent partagées. Si les uns ne jurent que par le bain complet, d’autres sont persuadés que rien ne surpasse la douche. Mais quelle est la meilleure approche pour mère Nature ? Et pour la peau ?

Bain complet ou douche – que privilégier et quand ?

Pour l’environnement

Si l’on en croit les statistiques usuelles, la douche est jusqu’à trois fois plus économe en eau que le bain. Quelque 150 litres sont en moyenne nécessaires pour remplir une baignoire. En revanche, une douche de cinq minutes – en fonction du pommeau utilisé et de la durée – ne consomme généralement qu’un maximum de 50 litres. Il est aussi possible d’être encore plus économe et de n’utiliser que 30 litres, en coupant l’eau pendant que l’on se savonne. Au fait : la douche est également plus intéressante pour le porte-monnaie. Un bain coûte en moyenne cinq fois plus cher en eau potable et en coûts d’épuration qu’une douche normale.

Pour la peau

Le principe est simple : une courte douche ménage davantage la peau qu’un bain prolongé – sans parler des produits de bain. Si la peau est en bonne santé, il est sans problème possible de prendre une douche quotidienne sans la fragiliser. Il est toutefois recommandé d’éviter de doucher plusieurs fois par jour, ou de prendre des douches trop chaudes et trop longues – surtout en ayant la peau sèche. Cela affaiblit en effet inutilement la couche protectrice naturelle de l’épiderme.

Conclusion

Une courte douche est généralement meilleure pour la santé de la peau et pour l’environnement. Bien entendu, il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer complètement à son agréable bain chaud hivernal. Tout est dans la mesure !

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains