Un recyclage radical Lumi, Uppsala (Suède)

Dans la ville suédoise d’Uppsala, le projet Lumi montre comment on peut construire l’avenir sans démolir le passé. « Re-Use » est le mot magique – des fondations jusqu’à la cuvette de WC, presque tout a été réutilisé.

Trop peu flexible, trop sombre, trop coupé de la ville : un ancien complexe administratif construit dans les années 70 pour l’Agence alimentaire suédoise était sur le point d’être démoli. Pourtant, grâce à une réorientation radicale, ce cas problématique est devenu, dans la quatrième plus grande ville de Suède, un projet phare pour la durabilité.

« Le bâtiment Lumi dans sa totalité regorge de petites et de grandes solutions de recyclage », indique Jonas Wahlström, responsable projet travaillant pour la société immobilière suédoise Vasakronan, à qui appartient le bâtiment et qui a mis au point le projet Lumi.

« Les anciens locaux techniques situés sur la toiture ont fait place à une magnifique terrasse en toiture avec vue sur Uppsala. Les plaques d’aluminium, qui constituaient le revêtement du local de ventilation, ont trouvé une nouvelle utilisation comme garages à vélo et comme élégant habillage d’ascenseur dans la cour intérieure. »

La façade en schiste et à panneaux solaires intégrés garantit l’efficacité énergétique (© baraBild)
La façade en schiste et à panneaux solaires intégrés garantit l’efficacité énergétique (© baraBild)

Réutilisation à grande échelle

Trois parties de bâtiment anciennement séparées ont, grâce à une cour intérieure commune, donné naissance à un nouvel ensemble. Le courant écologique est fourni non seulement par des panneaux photovoltaïques sur la toiture, mais aussi des cellules solaires intégrées discrètement dans la façade en schiste et dans la toiture en verre. Vasakronan vise pour cet immeuble moderne de bureaux la certification LEED la plus élevée : platine.

105 Tonnen Gipskartonplatten, alte Dachbleche, Ziegel, Türen, Schränke – alles wurde demontiert, aufbereitet und wiederverwendet. Auch ein Teil der alten Ifö-WCs wurde recycelt. Gespült werden die Toiletten mit Regenwasser. «Eine innovative, nachhaltige Lösung, die unnötigen Wasserverbrauch reduziert und dazu beiträgt, Gebäude zukunftssicher zu machen», sagt Mathias Overmark von der schwedischen Geberit Vertriebsgesellschaft.

Comme système d’alimentation, pour le rinçage des WC par exemple, c’est Geberit FlowFit qui est utilisé.

« Le tube multicouche est également homologué pour l’eau potable, les systèmes de refroidissement et l’air comprimé. De plus, les raccords de pression connectant les tubes sont à débit optimisé, ce qui permet l’utilisation de tubes de plus petites dimensions. Cela réduit aussi bien le besoin en matières premières que la consommation d’eau totale du bâtiment. »

Sur la toiture, des panneaux solaires fournissent du courant écologique (© baraBild)
Sur la toiture, des panneaux solaires fournissent du courant écologique (© baraBild)

Aucun compromis en matière de qualité

C’est cependant la réutilisation de la structure du bâtiment et des fondations qui a eu l’incidence la plus forte sur le bilan environnemental du projet Lumi. « Au lieu de démolir, nous avons pu conserver 80 pour cent de la structure existante et ajouter trois étages supplémentaires en bois », indique Jonas Wahlström.

L’un des indicateurs importants de l’impact climatique d’un projet de construction est la quantité d’émissions de CO 2 au mètre carré de surface de plancher brute. « Au niveau du projet Lumi, nous nous situons à 190 kg, tandis qu’un bâtiment neuf comparable génèrerait 300 à 400 kg », précise Jonas Wahlström.

Mais cette réutilisation n’est-elle pas synonyme de compromis au niveau de la qualité ? Jonas Wahlström : « J’ai vu des exemples dans lesquels des matériaux anciens sont de meilleure qualité que les nouveaux. Si par conséquent on réutilise correctement les bonnes choses, le résultat peut tout à fait être aussi bon. »

Trois parties de bâtiment anciennement séparées ont, grâce à une cour intérieure commune, donné naissance à un nouvel ensemble (© baraBild)
Trois parties de bâtiment anciennement séparées ont, grâce à une cour intérieure commune, donné naissance à un nouvel ensemble (© baraBild)

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit
Architectes

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit installés

  • Système d’alimentation Geberit FlowFit
  • Système d’alimentation Geberit Mapress
  • WC Ifö Spira 6260
  • Système d’évacuation Geberit Silent-Pro
  • Tubes Geberit PE

Architectes

Architectes

  • Maître d’ouvrage : Vasakronan
  • Architecture : White Arkitekter
  • Achèvement : 2024