Nous l’avons tous déjà vécu : une envie pressante nous réveille en pleine nuit et nous n’avons d’autre choix que d’aller aux toilettes. Une source lumineuse de faible intensité peut alors nous aider à rejoindre le WC dans l’obscurité, car malgré ce réveil nocturne, notre corps reste en état de demi-sommeil en raison de présence de mélatonine dans notre sang. Cette hormone du sommeil permet à notre corps d’entrer presque automatiquement en mode sommeil pendant la nuit.
Un bon sommeil est un bien précieux. Une carence en sommeil entraîne généralement une baisse des performances pendant la journée. Les recommandations suivantes permettent d’éviter de dérégler complètement son horloge interne à chaque passage nocturne aux toilettes et de se rendormir le plus rapidement possible :
- Une lumière trop vive peut perturber notre horloge biologique et réduire la production de mélatonine. Evitez donc d’allumer la lumière pour aller aux toilettes la nuit ou utilisez si possible un éclairage avec fonction veilleuse ou atténuation.
- Evitez les éclairages à forte composante de lumière bleue. Cette dernière perturbe en effet la production de mélatonine, nécessaire afin de se rendormir rapidement. Son absence signale en effet à notre corps que la nuit est finie !
- Dans la salle de bains, misez sur des éclairages d’orientation avec capteurs de mouvement, qui vous aident à trouver le WC dès que vous entrez dans la pièce. Ce type de lampe se distingue généralement par une faible intensité lumineuse et éclaire uniquement l’endroit recherché – le WC.