Rien n’est plus frustrant qu’un lavabo posé trop bas. Le fait de se pencher constamment nous rappelle jour après jour qu’il ne faut pas négliger un aspect important de la planification de la salle de bains : les hauteurs de montage.
Mais à quelle hauteur faut-il poser le lavabo, le WC ou encore l’armoire à glace ? La réponse est très simple : cela dépend. La hauteur varie notamment en fonction de votre taille et de vos capacités motrices. Les personnes mesurant autour des 176 cm peuvent s’estimer heureuses : elles entrent parfaitement dans les normes qui définissent les hauteurs de montage. Mais si vous dépassez cette taille, une hauteur de 80 cm pour le lavabo est tout simplement trop basse. Pour le WC, la hauteur standard de 40 cm peut également se révéler trop faible. S’accroupir au-dessus du WC plutôt que de s’asseoir convient certes mieux d’un point de vue anatomique, mais se relever est plus fatigant.
Sauf instructions contraires, les installateurs posent les éléments sanitaires à la hauteur standard. Si d’autres hauteurs de montage sont requises, il convient d’en discuter au préalable avec l’installateur ou le bureau d’études et de les fixer contractuellement. Il est en outre recommandé de rappeler les hauteurs de montage convenues aux installateurs un peu avant la pose.