Le blanc, une couleur aux multiples facettes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le blanc est si populaire dans la salle de bains ? Et avez-vous remarqué que cette couleur n’a pas toujours le même aspect ?

Toute personne qui s’est déjà retrouvée dans le rayon peintures blanches d’un magasin de bricolage a pu constater que cette couleur se décline en de nombreuses nuances. Il existe pas moins d’une centaine de tons de blanc répertoriés. L’éventail va du blanc ancien à l’ivoire en passant par le polaire, et vous avez sans doute déjà rencontré le « blanc alpin ».

Mais qu’est-ce que le blanc alpin exactement ?

Il s’agit d’une nuance un peu plus chaude spécialement conçue pour la salle de bains et définie par la Fédération européenne de l’industrie de la céramique sanitaire dès 1987. Elle est également connue sous l’appellation blanc sanitaire. Considéré comme particulièrement neutre, le blanc alpin doit conférer fraîcheur et luminosité à la salle de bains, et faire paraitre la pièce plus grande. Il incarne l’hygiène et la propreté. Quelle que soit la nuance de blanc : une touche de jaune apporte chaleur et bien-être à la pièce, tandis que les variantes à plus forte dominante bleue ou grise se retrouvent davantage dans les designs rectilignes et sobres. Il faut toutefois noter que même un ton blanc bien défini peut avoir un aspect différent sur différents matériaux, comme la matière synthétique, le verre ou la céramique. Ce phénomène est lié à la physique de la vision.

Comment fonctionne notre perception des couleurs ?

Trois facteurs jouent un rôle dans la vision : la source lumineuse, l’objet observé et l’observateur lui-même, car notre perception des couleurs et des objets est le résultat de l’interaction entre l’œil et le cerveau. La manière avec laquelle l’objet réfléchit la lumière est également déterminante pour notre perception. Lorsque la lumière est réfléchie à 100 %, nous voyons du blanc pur. En l’absence de réflexion, nous voyons en revanche du noir. La structure de la surface a aussi son importance : un couvercle de WC rayé n’aura par exemple pas la même couleur qu’un couvercle sans rayures.

Les couleurs neutres sont très appréciées dans la salle de bains

Le blanc classique est aujourd’hui encore très répandu dans la salle de bains. Comme la cuisine, il s’agit d’une pièce où l’équipement et le design sont souvent délibérément choisis intemporels. Cela explique pourquoi de nombreux propriétaires ont tendance à opter pour des couleurs neutres. Le blanc n’est pas une couleur tendance Il se marie avec tout et lorsque quelque chose vient à casser, il est généralement plus facile à remplacer que dans les couleurs à la mode.

Un don créatif est nécessaire

« Il est difficile de concevoir une salle de bains ton sur ton, dans laquelle tous les objets ont le même blanc », explique Martin Rohrer, expert en couleurs et en matériaux chez Geberit. Son conseil : « Achetez vos céramiques sanitaires de préférence auprès du même fabricant, voire dans la même collection de salle de bains – vous évitez ainsi que le lavabo et le WC aient des couleurs différentes. Et jouez sur les contrastes ! Associez par exemple des meubles en bois ou dans d’autres couleurs aux céramiques blanches. Et pour ceux et celles qui souhaitent tout de même miser sur le blanc classique, je recommande le recours à des accessoires colorés, comme des textiles, pour donner plus de couleurs à la salle de bains et créer un équilibre harmonieux ».

Produits pour la salle de bains

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains