Une architecture tournée vers l’avenir DCB Montana, Ljubljana (Slovénie)
Un nouveau centre d’affaires voit le jour à Ljubljana. Conçu dans une logique résolument durable, le bâtiment DCB Montana en est le point de départ. Cet immeuble de bureaux allie architecture audacieuse et solutions intelligentes, avec par exemple des brise-soleil pour l’ombrage, des systèmes de WC économes en eau et un système d’évacuation insonorisé.
Créer l’un des centres d’affaires les plus innovants d’Europe centrale, rien de moins – telles sont les grandes ambitions que poursuit Ljubljana avec le développement du quartier de Moste. Cet ancien site industriel situé à l’est de la capitale slovène doit devenir un nouveau pôle économique à rayonnement international.
L’un des premiers jalons visibles de cette transformation est l’immeuble de bureaux DCB Montana, un bâtiment de dix étages possédant une architecture audacieuse en forme de losange, conçu par le cabinet BAX Studio, basé à Barcelone.
« L’architecture a été pensée pour dialoguer avec la ville à plusieurs niveaux », explique Boris Bezan, cofondateur de BAX et originaire de Slovénie.

Ce dialogue prend forme à travers différents espaces communs, des terrasses ouvertes offrant une vue spectaculaire sur la ville et les Alpes, ainsi qu’un atrium central.
L’extérieur de la façade vitrée sombre est habillé de brise-soleil blancs, qui protègent du soleil tout en donnant à l’édifice, malgré sa taille, une apparence presque légère et délicate. « À l’intérieur, nous avons utilisé des profilés en aluminium anodisé doré, dont les reflets varient selon la position du soleil », précise l’architecte.

Le pionnier parmi les immeubles de bureaux durables
Le DCB Montana fait partie des tout premiers immeubles de bureaux en Slovénie à avoir été conçus dès le départ selon des principes de durabilité exigeants. Ces efforts ont été récompensés par une certification DGNB Or et la classe d’efficacité énergétique A1.
« Dès la phase de planification, des équipes d’experts issues de différentes disciplines – architecture, génie mécanique, électrotechnique, acoustique, éclairage, etc. – ont évalué différentes solutions et les ont optimisées en tenant compte des critères de durabilité », déclare Robert Smodiš, auditeur DGNB.
Geberit a notamment contribué à la certification grâce à son système de WC économe en eau et à ses conduites d’évacuation insonorisées. Le raccord Geberit Sovent a également été utilisé : en mettant les eaux usées en rotation dans la conduite de chute, il génère une colonne d’air stable, ce qui rend la colonne de dérivation superflue et permet un gain de place précieux.
La lumière naturelle inonde l’ensemble du bâtiment grâce à l’enveloppe vitrée et à l’atrium central. La cour intérieure joue également un rôle clé dans le concept de ventilation. « Tout l’air vicié des bureaux est dirigé vers l’atrium, où il s’élève naturellement grâce à l’effet de cheminée. À hauteur de toiture, la chaleur de cet air est récupérée », explique l’architecte Boris Bezan.
L’immeuble DCB Montana est un exemple marquant de l’orientation prise par le quartier de Moste – une orientation résolument tournée vers l’avenir.




Faits et chiffres
Savoir-faire Geberit
Produits Geberit utilisés
- Raccords Geberit Sovent avec tubes Geberit Silent-db20
- Tubes Geberit Silent-Pro
- Bâti-supports Geberit Duofix pour WC et lavabos

Geberit Silent-db20
Que ce soit en tant que colonne de chute ou de raccordement d’étage – le système d’évacuation Geberit Silent-db20 est idéal pour les projets à exigences élevées en matière d’isolation phonique.

Geberit Silent-Pro
Geberit Silent-Pro est la solution idéale pour les colonnes de chute et les raccordements d'étage dans les projets de construction avec des exigences élevées en matière d'isolation phonique.

Système Geberit Duofix
Geberit Duofix, le bâti-support autoportant pour la construction de cloisons sèches, facilite l'installation de tous les appareils sanitaires.
Architectes
Architectes
- Maître d’ouvrage : Dimnikcobau Montana d.o.o.
- Architecture : BAX studio architecture s.l.p
- Achèvement : septembre 2024