Micro, mais pas minimaliste Train Pod Hotel, Singapour

En milieu urbain, vivre dans un espace compact n’est pas seulement une tendance : c’est bien souvent une nécessité. L’entrepreneur Liang Chiang Seah a poussé le concept à l’extrême à Singapour, en transformant une ancienne rame de métro en hôtel. Chacune des huit mini-chambres dispose de sa propre salle de bains équipée de produits Geberit.

« J’ai toujours été fasciné par l’idée de vivre de manière simple et efficace », confie Liang Chiang Seah. Inspiré par la série Netflix « Tiny House Nation », l’entrepreneur a commencé à réfléchir à ce dont chacun a réellement besoin pour vivre confortablement.

« Le sujet est particulièrement pertinent dans des métropoles comme Singapour, où l’espace est une denrée rare. » À Singapour, le prix de l’immobilier dépasse les 20 000 dollars US par mètre carré, ce qui en fait l’un des endroits les plus chers au monde. Liang Chiang Seah a alors commencé à expérimenter le concept de micro-logement. Il a acheté un conteneur maritime de 12 mètres de long et l’a transformé en tiny house. Il a ensuite envisagé d’utiliser une rame de métro.

« L’idée de transformer une voiture de métro en hôtel n’était au départ rien de plus qu’un délire un peu fou. » Mais cette idée ne l’a plus quitté. C’est ainsi que le fondateur et CEO de Tiny Pod Pte Ltd s’est tourné vers le ministère des Transports de Singapour. À sa grande surprise, il a trouvé une oreille attentive et s’est vu confier une rame de métro mise hors service.

Astucieux : les lits sur mesure peuvent être repliés facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés (© Watson Lau)

Quand le design rencontre la fonctionnalité

Ce qui a suivi fut une véritable aventure. Le wagon MRT de 22 mètres de long (MRT pour « Mass Rapid Transit ») n’avait bien sûr pas été conçu pour héberger des visiteurs, et encore moins pour accueillir huit chambres avec salle de bains privative. « Il y a eu bien plus de complications que prévu et le projet a pris plus de temps que ce qui avait été planifié. Nous avons en outre dû respecter des normes strictes en matière de construction et de sécurité incendie. » Mais malgré tous les obstacles, le Train Pod Hotel a ouvert ses portes en mai 2025. Chaque chambre mesure 7,5 m², salle d’eau comprise.

Le confort n’a pourtant pas été sacrifié : climatisation, internet haut débit, Smart TV et salle de bains privative font partie de l’équipement standard. Les WC suspendus iCon avec réservoirs à encastrer assurent une esthétique épurée et moderne. « Ce n’est pas seulement élégant, c’est aussi facile à entretenir. » Et pourquoi avoir choisi Geberit ? « La marque est bien connue ici, notamment dans les hôtels de luxe, et elle est synonyme de qualité premium et de design intelligent. Nous voulions envoyer un message clair : micro ne veut pas dire minimaliste. »

Liang Chiang Seah est particulièrement fier d’avoir su préserver le caractère d’origine du wagon, y compris les plans techniques du métro. Sa chambre préférée ? L’ancienne cabine du conducteur. « J’adore m’asseoir au poste de conduite et imaginer que je suis aux commandes du métro. » Eh bien, d’une certaine manière, c’est le cas.

Confort dans un espace exigu : les mini-salles de bains sont équipées de WC suspendus Geberit iCon et de plaques de déclenchement Sigma01 (© Watson Lau)
WC suspendu Geberit iCon (© Watson Lau)
Le fondateur de l’hôtel, Liang Chiang Seah, passionné par l’idée de vivre simplement et efficacement (© Liang Chiang Seah)

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit
Architectes

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés

  • WC suspendus Geberit iCon
  • Plaques de déclenchement Geberit Sigma01
  • Réservoirs à encastrer Geberit Sigma
  • Conduites d’évacuation Geberit en PE-HD

Architectes

Architectes

  • Maître d’ouvrage : Liang Chiang Seah / Tiny Pod Pte Ltd
  • Architecture : New Space Architects Pte Ltd
  • Achèvement : mai 2025