Avantages d'une douche ou d'un bain | Geberit.lu

Préférez-vous prendre une douche ou un bain?

Les avis sont très partagés sur la question de savoir s'il est préférable de prendre une douche ou un bain. Pour certains, la baignoire est un élément essentiel d'une salle de bains standard. D'autres préfèrent prendre une douche lorsqu'il s'agit d'hygiène corporelle. Nous vous proposons cinq raisons pour lesquelles vous pourriez préférer un bain ou une douche.

Cinq avantages en faveur de la douche

Personne se douchant dans une douche de plain pied Geberit CleanLine (© Geberit)

1. Une douche peut être installée dans un espace réduit, avec un aménagement atypique et quelle que soit la pente de toit. Il existe de nombreuses versions peu encombrantes qui varient en largeur et en longueur ainsi qu'en design. Dans les salles de bains spacieuses, elles peuvent également être utilisées comme séparateurs de pièces.

2. Il est possible d'installer soit des douches de plain-pied, soit des receveurs de douche. Il est plus facile d'accéder à une douche de plain-pied qu'à un bac à douche. Cela permet d'accéder à la douche sans obstacle.

3. Une pièce peut paraître plus grande si la douche est adaptée lors de la conception de la salle de bains. Une porte de douche coulissante ou une porte en verre ainsi qu'un carrelage assurent une transition harmonieuse entre la salle de bains et la douche.

4. Une douche peut également attirer le regard grâce à divers éléments tels que des robinets de forme originale, un rideau de douche coloré ou des carreaux à motifs.

5. La douche est plus rapide et plus écologique, car il faut moins d'eau que pour remplir une baignoire. Vous économisez ainsi du temps, de l'argent et de l'énergie. À titre de comparaison, il faut en moyenne 150 litres d'eau pour remplir une baignoire ; une douche de cinq minutes permet d'économiser trois à cinq fois plus d'eau, à condition de fermer l'eau pendant que vous vous savonnez.

Cinq avantages en faveur du bain

1. Prendre un bain est un plaisir. Dans une salle de bains familiale, la baignoire est souvent très appréciée des enfants car elle leur permet de s'initier à l'hygiène de manière ludique et de barboter.

2. L'avantage d'une baignoire est que vous n'avez pas à choisir entre le bain et la douche, ici vous pouvez faire les deux. Pour les personnes qui ne sont plus en forme physiquement, il existe des baignoires avec un siège et une porte pour faciliter l'accès. Une baignoire d'angle peut être une bonne solution dans une petite salle de bains.

3. Une baignoire est synonyme de confort. Prendre soin de son hygiène personnelle tout en s'allongeant et en se relaxant est un plaisir. Les baignoires équipées de jets et d'hydrojets de bien-être contribuent à une détente supplémentaire. Elle peut donc aussi remplacer parfaitement un bain à remous.

4. Un bain agréablement chaud est bon pour la santé. Il aide à se débarrasser du stress quotidien et réchauffe votre corps par une journée froide. Si vous êtes enrhumé, le bain favorise la circulation sanguine et soutient les défenses naturelles de l'organisme. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sel de bain ou huiles essentielles à l'eau. Les muscles et les articulations sont soulagés grâce à la flottabilité de l'eau. Cela permet également d'éviter les douleurs musculaires.

5. Les baignoires peuvent attirer l'attention. Outre les baignoires de taille standard, il existe également des baignoires autoportantes, des baignoires encastrées dans le sol ainsi que des baignoires d'angle au design attrayant. Les designs aux formes et modèles originaux donnent aux salles de bains un petit quelque chose en plus.

Baignoire pentagonale Geberit Renova Plan (© Geberit)
Baignoire Geberit Renova Plan (© Geberit)

Produits pour plus de confort dans votre salles de bains