Six conseils pour économiser l'eau

Utiliser avec parcimonie la précieuse ressource que constitue l'eau est judicieux et permet au passage de faire des économies. En premier lieu, cela profite bien entendu à l'environnement, car le traitement, l'acheminement et l'évacuation de l'eau nécessitent de grandes quantités d'énergie.

Dans les ménages occidentaux, plus de la moitié de l'eau est consommée dans la salle de bains. Une attention toute particulière est donc ici de mise. Le meilleur moyen de faire des économies est d'opter pour un rinçage double touche et interrompable du WC.

Ces six conseils vous aideront à réduire considérablement la quantité d’eau que vous utilisez dans la salle de bains et ainsi à économiser de l’argent et de l’énergie.

Une femme tourne le bouton et teste l'intensité et la température de l'eau

Astuce 1 – douche au lieu d’un bain

Vous avez besoin d’environ 150 litres d’eau pour remplir une baignoire, contre seulement 50 litres pour une douche de cinq minutes. La différence de consommation d’eau est frappante, en particulier si vous la combinez avec l’astuce 2.

Astuce 2 – pomme de douche économe en eau

Une pomme de douche à économie d'eau peut réduire de près de moitié le débit d'eau dans la douche. Par ailleurs, il est également possible de réduire le débit d'eau en utilisant des solutions adaptées à votre robinet. Voilà une économie d'eau efficace !

Astuce 3 – double chasse d’eau

Geberit a lancé la simple touche interrompable et la double chasse. Il n’est pas nécessaire de chasser la quantité maximale d’eau dans la cuvette. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ceux qui ne sont pas encore équipés : la simple touche interrompableu peut être installé rapidement et facilement.

Astuce 4 - fermer le robinet

Il faut du temps pour se laver les dents, se laver les mains ou se raser. Vous avez besoin d’eau au début puis à la fin, mais cela n’a aucun sens à laisser l’eau couler entre les deux. Alors, fermez temporairement le robinet et économisez une quantité considérable d’eau dans le processus.

Astuce 5 - réduire la quantité d’eau chaude

L'eau chaude est l'eau la plus problématique dans un foyer. En effet, la chauffer dans votre propre chaudière implique une consommation d'énergie supplémentaire. De plus, il faut toujours un certain temps pour que l'eau chaude fasse son chemin de la chaudière au robinet. Pendant ce temps, l'eau froide non utilisée coule du robinet. Se laver rapidement les mains à l'eau chaude entraîne une consommation d'eau disproportionnée. Une remise en question pourrait s'avérer payante.

Astuce 6 - réparer un robinet qui coule

Un robinet qui goutte constamment ne vous énerve pas seulement, il pèse aussi sur votre facture d'eau - et donc sur l'environnement. C'est donc un problème que vous devez régler dès que possible. Un joint sale ou usé est généralement la cause d'un robinet qui goutte. Nettoyer ou remplacer l'un d'entre eux ne prend pas beaucoup de temps. Et c'est deux à trois fois plus rentable.

Vasque Geberit VariForm
Lavabo Geberit Renova Square

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains