Comment économiser l'eau dans la salle de bains | Geberit.lu

Comment économiser l'eau dans la salle de bains Réduire la consommation lors de l'utilisation de la chasse d'eau et de la douche

L'eau est une ressource précieuse qui se raréfie dans de nombreuses régions. Il est donc très important de manipuler l'eau avec précaution, en particulier l'eau potable.

Données sur la consommation d'eau dans la salle de bains

Femme appuyée sur un lavabo dans une salle de bains avec douche Geberit AquaClean Sela, lavabo Geberit VariForm et meubles.

Un Suisse consomme 140 litres d'eau potable par jour dans son ménage, un Allemand 127 litres. Cela représente environ 50 000 litres par personne et par an !

Environ deux tiers de la consommation d'eau quotidiennes des ménages européens intervient dans la salle de bains. Un tiers est consacré à l'hygiène corporelle, y compris les bains et les douches. Un autre tiers est utilisé par la chasse d'eau des toilettes.

Pourtant, il est possible d'économiser de l'eau dans ces domaines avec un minimum d'efforts.

Sept conseils pour économiser l'eau dans la salle de bains

Personne se douchant dans une douche de plain-pied équipée du caniveau de douche Geberit CleanLine

Conseil 1 : Prendre une douche au lieu d'un bain

Bien qu'un bain soit agréable et relaxant, il consomme beaucoup plus d'eau qu'une douche. Alors qu'une douche consomme en moyenne entre 40 et 60 litres, un bain peut rapidement consommer de 150 à 200 litres. Une baignoire pleine peut contenir jusqu'à 250 litres.

Outre les économies d'eau, les douches permettent également d'économiser l'énergie, car l'eau doit être chauffée. Une baignoire remplie d'eau chaude nécessite plus d'un litre de mazout.

Conseil 2 : Prendre des douches plus courtes

Mais attention, les économies d'eau et d'énergie ne sont réalistes que si les douches sont de courte durée. Chaque minute, autour de 10 à 12 litres d'eau s'écoulent en moyenne dans les égouts. Une douche de plus de dix minutes peut rapidement consommer plus de 100 litres d'eau. Il est donc recommandé de prendre une courte douche.

Conseil 3 : Installer une pomme de douche à faible consommation d'eau

Une pomme de douche économe en eau peut réduire considérablement le débit d'eau dans la douche. Contrairement à une pomme de douche classique, la version à économie d'eau a un débit de 6 à 9 litres par minute, selon le modèle. De nombreux modèles sont équipés d'un bouton d'arrêt ou de différentes intensités. Incidemment, le débit d’eau peut également être réduit en utilisant des solutions spéciales d’amélioration du robinet. Le résultat est une économie d'eau efficace dans la salle de bains !

Conseil 4 : Utilisez des plaques de déclenchement à 2 quantités ou à interruption du rinçage

6 à 9 litres d'eau potable sont utilisés en moyenne à chaque rinçage. Les chasses d'eau modernes sont de véritables économiseurs d'eau. En utilisant les plaques de déclenchement à double touche de Geberit, vous pouvez réduire le petit rinçage à moins de 3 litres. Le rinçage avec quantité totale est réglable à 4 litres. Ceci grâce au mécanisme de chasse Geberit dans le réservoir.

Renseignez-vous auprès de votre installateur sanitaire sur la configuration optimale pour votre WC. La simple touche interrompable est une alternative aux plaques de déclenchement à 2 quantités, qui permet d'interrompre manuellement le processus de rinçage.

Homme se rasant au lavabo avec meuble et armoire de toilette Geberit ONE

Conseil 5 : Ne laissez pas l'eau couler

Se brosser les dents, se laver les mains ou se raser prend du temps. Bien que vous ayez généralement besoin d'eau au début et à la fin, il est inutile de laisser couler l'eau entre les deux. Il s'écoule alors directement dans les égouts sans être utilisé.

La fermeture temporaire du robinet peut permettre d'économiser une quantité considérable d'eau !

Image macro avec les mains tournant un robinet Geberit ONE et vérifiant le débit et la température de l'eau

Conseil 6 : Utiliser de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude

La préparation d'eau chaude consomme de l'énergie supplémentaire. De plus, il faut toujours un certain temps pour que l’eau chaude passe de la chaudière au robinet. En attendant, l'eau froide inutilisée s'écoule du robinet.

Se laver rapidement les mains à l’eau chaude entraîne une consommation d’eau disproportionnée.

Conseil 7 : Réparer les robinets qui gouttent

Un robinet qui goutte constamment met non seulement vos nerfs à rude épreuve, mais pèse aussi lourdement sur votre facture d'eau – et donc sur l'environnement. Une joint sale ou usé est généralement à l'origine d'un robinet qui goutte. Ce joint peut être nettoyé ou remplacé avec un minimum d'effort.

FAQ sur la consommation d'eau lors de la douche et plus encore

Quelle est la consommation moyenne d'eau sous la douchette ?

Lors de la douche, la consommation d'eau dépend de la durée de la douche et de la pomme de douche installée. En moyenne, la douche consomme 10 à 12 litres d'eau par minute. Une personne qui prend une douche pendant plus de dix minutes consomme à peu près autant d'eau qu'une personne qui prend un bain.

Newsletter Inscrivez-vous maintenant

Toujours bien informé(e)


Notre newsletter fournit des informations fascinantes et des conseils pratiques sur la façon dont votre salle de bains peut vous faciliter la vie.

Lavabo Geberit VariForm
Lavabo Geberit Renova Square

Lire les articles similaires