Entretien dans la salle de bains

Ne pas entretenir sa voiture signifie courir le risque de la voir succomber à la rouille et aux pannes. Dans la salle de bains également, les petits et grands entretiens contribuent à profiter plus longtemps de son confort.

Filtre à cheveux pour un nettoyage aisé de l’écoulement de douche

Petits entretiens dans la salle de bains

Nettoyer régulièrement sa salle de bains est important, comme vous pouvez le découvrir dans l’article« Propreté dans les moindres recoins ». Cela s’applique aussi au receveur de douche : le nettoyage régulier de la surface garantit une apparence impeccable sans dépôts disgracieux. Certaines choses prennent un peu plus de temps, mais devraient néanmoins être effectuées périodiquement. Commele nettoyage du siphon ou de l’écoulement de douche. Le filtre à cheveux est certes facile à retirer et à nettoyer, mais même le siphon ou la canivelle devrait être minutieusement nettoyé de temps à autre. Les résidus de savon et autres dépôts peuvent en effet gêner l’évacuation de l’eau.

Parfaite évacuation de l’eau

Et si l’on nettoie l’écoulement, autant aussi se consacrer au siphon. Les personnes aux longues chevelures connaissent parfaitement cette mésaventure : le siphon se bouche sous l’effet des cheveux qui s’y agglutinent et l’évacuation devient difficile. S’il est relativement facile de retirer le siphon d’un lavabo en cas de besoin, cela se révèle souvent impossible sans démontage complet pour la douche et la baignoire. YouTube foisonne de conseils plus ou moins avisés. Nous préférons recommander d’extraire les cheveux à l’aide d’une longue pincette. On évite ainsi d’endommager le siphon, voire la conduite, et donc de coûteuses réparations. Le trop-plein du lavabo devrait lui aussi être nettoyé régulièrement. Pour ce faire, vaporiser l’un des produits en usage dans le commerce dans l’orifice et laisser agir. Cela permet de prévenir l’entartrage et les odeurs désagréables.

Grands entretiens dans la salle de bains

Si l’eau continue de s’écouler après le rinçage du WC, cela peut signifier que des dépôts empêchent la fermeture du mécanisme de chasse. Ce dernier est placé au fond du réservoir sur un joint en silicone, censé obturer l’évacuation. Or, si des dépôts viennent se placer entre le joint et le trou d’évacuation, l’étanchéité du mécanisme n’est plus assurée. Notre vidéo montre comment nettoyer relativement facilement ce dispositif, même dans le cas d’un réservoir à encastrer.

Nettoyer un réservoir à encastrer Geberit Sigma
Nettoyer un réservoir apparent Geberit

Attention !

Prudence : vous agissez en toute responsabilité et assumez les dommages que vous causez. Et un petit malheur est vite arrivé, puisque la plupart des fixations sont en matière synthétique et peuvent casser ou s’abimer en cas de mauvaise manipulation. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder au nettoyage de l’intérieur du réservoir, et cela peut même faire en sorte que des plus gros morceaux de dépôts se détachent et viennent boucher l’ensemble. Dans le pire des cas, votre installateur n’aura alors d’autre choix que de démonter le WC. La même prudence est de mise s’agissant du siphon. « Regarder d’abord, tourner ensuite ! », comme dirait l’ingénieur. Et en cas de doute, toujours faire appel à un spécialiste.

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains