Comment éviter les légionelles dans l'eau potable

Les légionelles comptent parmi les bactéries qui ne sont pas les bienvenues dans notre organisme. Comme elles se multiplient dans les conduites d’eau, il est toutefois recommandé de s’intéresser un tant soit peu à leur habitat.

Saviez-vous que des millions d’êtres microscopiques, totalement invisibles à l’œil nu, peuplent vos tuyauteries ? Il s’agit de légionelles et d’autres bactéries, que l’on rencontre aussi bien dans la nature que dans nos systèmes d’eau potable. Les eaux stagnantes et les températures comprises entre 25 et 50 °C sont des conditions idéales pour leur prolifération.

Aucune crainte des légionelles

De l’eau s’écoule de la robinetterie murale Geberit Piave dans un lavabo à poser VariForm

Les légionelles font partie des bactéries potentiellement dangereuses pour notre organisme. Pendant la douche, elles peuvent se retrouver dans de minuscules gouttelettes d’eau en suspension et être inhalées. Certaines d’entre elles peuvent ensuite atteindre nos poumons, où elles s’accumulent sans que nous ne le remarquions. Pour les personnes en bonne santé ne souffrant d’aucune immunodéficience, les légionelles ne sont généralement pas un danger. Il en va tout autrement pour celles et ceux dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Pour éviter tout risque, il est important d’échanger l’intégralité de l’eau ayant stagné trop longtemps dans les conduites – par exemple dans une maison de vacances qui aurait été inoccupée pendant plusieurs mois. « L’eau dans nos conduites d’eau potable devrait être remplacée au plus tard toutes les 72 heures. Dans le cas contraire, les eaux stagnantes à une température comprise entre 25 et 45 °C se transforment rapidement en véritable paradis pour les germes et les bactéries comme les légionelles », explique Beat Aebi, directeur produits Systèmes de tuyauterie International chez Geberit.

Conseils pour limiter les légionelles dans l’eau potable

  • Les légionelles ne survivent pas à des températures supérieures à 50 °C. Il faut donc surveiller la température d'entrée du chauffe-eau et toujours la maintenir au-dessus de 55 °C.
  • Après une absence prolongée, je recommande de rincer les conduites d’eau froide et d’eau chaude de votre maison (de vacances) pendant environ deux minutes. Je parle ici notamment de la robinetterie et des douches. Pendant ce temps, évitez de rester dans la salle de bains.
  • Les légionelles peuvent également s’installer directement sur le lieu d'utilisation. Pour l’éviter, détartrez régulièrement les pommeaux de douche et les mousseurs de vos robinets, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains. Il vous suffit de les dévisser et de les plonger dans du détartrant disponible dans le commerce, puis de les remonter une fois nettoyés.
  • La robinetterie est l’un des endroits potentiels où les légionelles et d’autres bactéries peuvent proliférer. N’hésitez donc pas à retirer purement et simplement les robinets peu ou pas du tout utilisés – comme dans la buanderie. Les robinets extérieurs devraient être fermés pendant l’hiver. Le concierge ou un installateur sanitaire peut alors s’assurer que les tronçons de conduite concernés ne contiennent plus d’eau.
  • Les propriétaires de leur maison devraient faire vérifier régulièrement leur filtre d’eau domestique par un installateur, et le remplacer le cas échéant. Dans les logements locatifs, c’est généralement le concierge qui se charge du remplacement approprié.
  • En cas de problème aigu (par exemple de légionelles), il peut être judicieux d’installer temporairement un rinçage forcé hygiénique – comme le modèle Geberit Rapid. Ce dernier peut être branché sur le tronçon de conduite concerné sans travaux importants et moyennant un faible coût, et vous permettra de normaliser la situation dans votre système d’eau potable.

Vous pouvez être rassuré(e) : si vous appliquez ces conseils, les légionelles auront beaucoup de mal à proliférer dans votre tuyauterie d’eau potable. Peut-être vous demandez-vous maintenant si l’installation d’un rinçage forcé hygiénique est recommandée dans votre maison. N’hésitez pas à contacter votre plombier installateur, il se fera un plaisir de vous conseiller.

Produits pour la salle de bains

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains