Lutter contre les germes dans la salle de bains

Qu'une multitude de bactéries puisse proliférer dans les toilettes publiques semble une évidence. Mais la situation devrait être plus facile à gérer dans sa propre salle de bains... en théorie. Dans les faits, ces indésirables agents pathogènes peuvent aussi y prospérer, parce que le nettoyage se concentre bien souvent sur les toilettes, le lavabo et la baignoire. Mais pas de panique, car un intérieur entièrement aseptisé est non seulement impossible, mais pas du tout indispensable. Dans la salle de bains, quelques mesures d'hygiène simples permettent d'endiguer la prolifération des germes indésirables.

Astuces pour moins d'agents pathogènes dans la salle de bains

Lavabo Geberit ONE (© Geberit)
  • Les bactéries adorent les serviettes et draps de bains humides. Il est donc important de veiller à ce que ces textiles puissent sécher librement et de les laver au moins une fois par semaine dans un cycle à 60 degrés minimum.
  • Les brosses à dents peuvent se transformer en véritables repères de bactéries et il convient donc de les remplacer tous les deux à trois mois. Il faut aussi faire en sorte qu'elles puissent sécher correctement.
  • Toujours fermer le couvercle des toilettes. Chaque rinçage propulse des bactéries dans l'air, qui peuvent ensuite se propager à l'ensemble de la salle de bains.
  • Les bactéries aiment l'humidité, il est donc essentiel de toujours bien aérer sa salle de bains, ou de veiller au bon fonctionnement de la ventilation.
  • Les rideaux de douche attirent les moisissures et autres champignons. Il est donc important qu'ils sèchent correctement après la douche et qu'ils soient lavés en machine de temps à autre. À plus long terme, une séparation de douche en verre est toujours plus hygiénique qu'un rideau.
  • Ne pas oublier de nettoyer les poignées de porte, les plaques de déclenchement et les interrupteurs.
  • Toujours sécher la douche et la baignoire à l'aide d'une serviette après utilisation, afin de rendre la vie plus dure pour les microorganismes.
  • Au fil du temps, une grande quantité de germes se fixe sur les joints en silicone, même si ces derniers ont l'air propres à première vue. Il faut donc régulièrement les nettoyer à l'aide de vinaigre de nettoyage et d'eau chaude.
  • Ne pas négliger le pommeau de douche. Les germes s'accumulent rapidement dans les pommeaux de douche. Il est donc recommandé de rincer les buses à l'eau chaude avant la première douche, la température idéale se situant ici autour de 50 degrés.
  • Laver les chiffons de nettoyage souvent à la machine à 95 degrés et utiliser des chiffons spécifiques uniquement pour la salle de bains. Et pour être tout à fait tranquille, il est possible d'opter par exemple pour un chiffon d'une couleur spécifique réservé au nettoyage des toilettes.
  • Les tapis de bain sont également des endroits propices à l'accumulation de cheveux et de saletés. N'omettez pas de les secouer et de les laver régulièrement en machine.
  • Si agréables dans la baignoire, les éponges de bain ne sont guère différentes des éponges de cuisine et il faut donc les remplacer très régulièrement.
  • N'oubliez pas non plus de nettoyer pinceaux de cosmétique et autres brosses – idéalement de temps en temps avec du shampoing.

Produits pour plus de propreté dans la salle de bain

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains