Quelle taille doit avoir un lavabo ?

Ce n’est pas un hasard si la saillie, c.-à-d. la profondeur d’un lavabo standard, s’est normalisée à environ 48 cm au fil du temps. Et la céramique, mais aussi les meubles assortis et la robinetterie sont généralement conçus pour s’adapter à cette dimension.

Comme pour beaucoup d’autres objets de notre quotidien, cette normalisation est une conséquence de l’industrialisation. Auparavant, les lavabos étaient parfois beaucoup plus gros et nous observons donc une tendance au rétrécissement. Il est vrai que les logements et donc les salles de bains et les WC séparés ont eux aussi vu leur superficie diminuer. Or, cette tendance ne s’est pas arrêtée à 48 cm : il existe aujourd’hui un grand nombre de mini-lavabos dotés d’une saillie de 37 cm, voire de seulement 25 cm, spécialement conçus pour les WC séparés de petite taille.

Se laver les mains au lavabo

Préférences néerlandaises

L’acceptable dépend toutefois de l’appréciation personnelle. Pour s’en convaincre, il suffit de se tourner vers les Pays-Bas. Ici, ce sont surtout les dimensions minimalistes qui sont plébiscitées – ce qui ne va certes pas de soi au vu de la taille moyenne de la population. Les raisons ne sont donc pas strictement « physiques », mais dépendent aussi des préférences et traditions en matière de construction.

Une question de coordination

Tradition ou pas, à quoi faut-il veiller lorsque le WC séparé doit être équipé d’une solution lavabo certes petite, mais parfaitement fonctionnelle ?

  • La forme de la cuve : Pour les petits lavabos, la cuve devrait fort logiquement être aussi grande que possible. Dans ce segment, l’on trouve souvent des formes asymétriques, dans lesquelles la robinetterie est positionnée sur le côté. Cela permet d’exploiter au maximum l’espace disponible et même de créer une petite plage de dépose.
  • La profondeur de la cuve : Il est bien évidemment indispensable de disposer de suffisamment de place pour tenir les mains sous l’eau. Cette exigence peut être testée en toute simplicité au cours d’un « essai sans eau » dans un show-room.
  • La taille de la robinetterie : Pendant cet essai, il est aussi recommandé de s’intéresser à l’ensemble que forment la cuve et la robinetterie, et de déterminer où le jet d’eau entre en contact avec la céramique. Les fabricants de robinetterie proposent souvent aussi des robinets de format réduit, conçus expressément pour les WC séparés. Bien adapté à sa robinetterie, un petit lave-mains peut exceller dans son genre.

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains