Mix de matériaux dans la salle de bains | Geberit.lu

Plus de volupté dans la salle de bains

La salle de bains a perdu son image de salle d’eau uniquement consacrée à l’hygiène corporelle depuis bien longtemps. Même sur les superficies les plus modestes, l’on essaie aujourd’hui de créer une atmosphère en phase avec sa propre personnalité.

Il s’agit d’apporter plus de naturel et de volupté dans la salle de bains. Pour ce faire, l’équipement sanitaire classique (WC, lavabo, douche, etc.) est associé à des plafonds, des murs et des sols se parant des matériaux les plus divers, ainsi qu’à des accessoires.

Créer des effets avec les matériaux

Céramique, bois, pierre naturelle, carrelage, verre, papiers peints et métaux comptent aujourd’hui parmi les matériaux utilisés dans les salles de bains modernes. Et, les designers sont unanimes, c’est une bonne chose ! Une chose est sure : miser sur un mix de matériaux permet de créer plus facilement une ambiance confortable et un lieu dédié à la détente avec une bonne dose de personnalité.

Liberté d’aménagement dans la salle de bains

Il n’existe pas de style unique et universel dans la salle de bains, précise Tilla Goldberg, designer qui donne vie aux rêves les plus divers dans les salles de bains privées et publiques. « Chaque client a son propre goût et ses propres préférences en matière de formes, de couleurs et de matériaux. Personnellement, je pense qu’il est important de créer harmonie et confort dans la salle de bains. Il faut pour cela élaborer et mettre en œuvre un concept de couleurs et de matériaux. »

Des solutions pour chaque besoin

Christoph Behling, Head Design Strategy chez Geberit, partage cette vision des choses. « Nous n’imposons aucune règle à nos clients. Nous faisons en sorte qu’ils trouvent rapidement et simplement ce qu’ils cherchent dans notre gamme, quel que soit leur goût, la taille de leur salle de bains et leur budget. La diversité conceptuelle est donc très importante dans notre portefeuille de solutions. »

Au fait : la forme des équipements joue ici un rôle plutôt secondaire. Que le choix se porte sur des céramiques aux formes affirmées ou plus rondes et organiques, ce sont les matériaux, les structures et les couleurs qui font toute la différence dans l’aménagement de la pièce, ainsi que les accessoires utilisés pour apporter la touche finale à l’ensemble.

Le mix de matériaux est tendance

« Pour moi, la tendance va aux matériaux plutôt mats, moins réfléchissants et donc paraissant moins froids. Citons à titre d’exemple les métaux brossés pour la robinetterie et les plaques de déclenchement. Les tons chauds tout en retenue sont à la mode. Les salles de bains comme vingt ans auparavant, avec des carrelages blancs brillants et des robinets étincelants sont en revanche plutôt out », explique Christoph Behling.

« La tendance va aussi aux matériaux transparents et translucides, qui laissent passer la lumière, ainsi qu’aux matériaux naturels comme le bois et la pierre. Une autre orientation est la « biophilie » : ceux qui disposent de suffisamment de place ornent la pièce avec de vraies plantes. Dans les pièces de taille plus modeste, l’utilisation d’un papier peint floral permet de faire entrer la nature dans la salle de bains », ajoute Tilla Goldberg.

Produits de salle de bains avec un design fonctionnel