Hygiène de l’eau potable | Geberit.lu

Hygiène de l’eau potable avec Geberit Prévenez efficacement la stagnation

Notre eau potable nʼest pas stérile ; elle contient des micro-organismes qui forment des biofilms. Ceux-ci ne posent normalement aucun problème et nʼaffectent pas la qualité de lʼeau potable. Un écosystème stable semble même avoir un effet positif sur la qualité de lʼeau. Néanmoins, les biofilms peuvent également constituer un terrain propice au développement de germes dangereux pour la santé.

Des contrôles stricts

Biofilm dans l’eau potable (© Geberit)

Lʼeau est une source naturelle dʼalimentation et, selon la situation topographique et la disponibilité géologique, elle peut être obtenue à partir dʼune grande variété de sources.
Les compagnies dʼeau surveillent en permanence ses paramètres chimiques et microbiologiques, ainsi que de nombreux autres aspects comme son odeur et sa couleur, faisant de lʼeau la ressource alimentaire la plus rigoureusement contrôlée au monde.

Ces compagnies sont tenues de garantir que lʼeau potable fournie par le système dʼalimentation public est de qualité irréprochable et quʼelle ne comporte aucun risque pour la santé.

Risques sous-estimés : les légionelles et pseudomonas

Legionella pneumophila (© Geberit)
Pseudomonas aeruginosa (© Geberit)

Toute personne inhalant des légionelles peut être infectée. Cela peut arriver partout où des gouttelettes d’eau contaminées sont en suspension dans l’air sous forme d’aérosol, comme dans la douche ou à proximité des robinets.

Si la légionellose peut provoquer une pneumonie, elle n’est bien souvent pas identifiée en tant que cause de la maladie. De ce fait, le nombre estimé de cas non répertoriés est élevé et l’importance de la maladie par conséquent sous-estimée. La même chose est vraie pour la pseudomonas, qui peut provoquer des septicémies et développer une résistance aux antibiotiques.

Mesure précise de la croissance des légionelles

L’illustration montre que le nombre de légionelles double chaque jour. Les mesures ont été effectuées dans un environnement riche en nutriments par rapport à l’eau potable normale. (© Geberit)

Travaillant au nom de Geberit, professeur Hubert Hilbi et son groupe de recherche à l’université de Zurich ont étudié de manière systématique la croissance des légionelles.

La prolifération des légionellesaugmente avec la température jusquʼà un point maximum. À 40 °C, les légionelles doublent environ trois fois plus souvent par unité de temps quʼà 25 °C. Au lieu de doubler deux fois pour passer de 1 à 4 à 25 °C, les légionelles doublent six fois plus souvent pour passer de 1 à 64 à 40 °C.

La norme VDI 6023-1 exige un renouvellement complet de lʼeau toutes les 72 heures et une température de lʼeau froide ne dépassant pas 25 °C après la vidange de 3 litres (ligne orange dans le graphique). Dans la pratique, cependant, il nʼest pas toujours possible dʼéviter que les températures atteignent des valeurs critiques.

Lʼintervalle de rinçage en fonction de la température

Courbe intervalle de rinçage en fonction de la température (© Geberit)

Un intervalle de rinçage en fonction de la température (courbe en pointillés bleus) peut être calculé sur la base des taux de multiplication mesurés. . Conformément à la norme VDI 6023-1, il est supposé quʼun intervalle de rinçage de 72 heures est suffisant à 25 °C. Pour les températures plus élevées, lʼintervalle de rinçage est calculé de telle manière que les légionelles puissent se multiplier aussi fréquemment pendant cette période. Il en résulte, par exemple, un intervalle de rinçage de 46 h à 29 °C. De cette façon, il est possible dʼéviter un risque accru de contamination si les températures froides de lʼeau ne peuvent être évitées. En outre, selon un rapport de recherche du DVGW, les augmentations de température à court terme de plus de 25 °C nʼentraînent pas immédiatement des taux élevés de légionelles.

Tous les aspects en un coup dʼœil

Problèmes et solutions dans l’installation des conduites d’eau potable
Veuillez cliquer sur un bouton dʼinformation dans lʼillustration…

Pour d’eau potable fraîche toujours appréciée

Système dʼhygiène Geberit : Pour d’eau potable fraîche toujours appréciée (© Geberit)

Lorsquʼil sʼagit de créer un concept efficace pour lʼhygiène dans les bâtiments, Geberit propose une solution complète qui vraiment répond à toutes les exigences.

Lʼobjectif :Proposer des solutions personnalisées pour garantir la qualité de lʼeau potable dans chaque installation sanitaire, pour chaque type et chaque fréquence dʼutilisation.

Plus d’informations sur Système dʼhygiène Geberit

Normes et lois

L’assurance de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques fait l’objet de nombreux règlements et de nombreuses normes. Au niveau européen, c’est la directive 98/83/CE qui régit la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Les concepteurs sanitaires, les installateurs et les exploitants doivent respecter ce genre de directives ainsi que les réglementations spécifiques au pays concerné s’ils veulent rester en règle s’agissant des dispositions légales.

Directive 98/83/CE

Vidéo

Hygiène optimale de l’eau potable

Pour en savoir plus sur notre contribution à une hygiène optimale de l’eau potable.