Rénover la salle de bains : voici comment !

Un homme accroche un miroir Geberit Option dans le cadre d‘une rénovation de salle de bains

Chaque jour, nous passons en moyenne jusqu‘à une heure dans la salle de bains. Les produits sanitaires sont souvent sollicités pendant des décennies, et les meubles de salle de bains sont exposés à une forte humidité. Il vaut donc la peine d’investir dans un bon équipement et de créer un espace dans lequel on aime passer du temps et où l‘on se sent bien.

Nous expliquons combien de temps cela prend pour rénover une salle de bains et à quels coûts vous devez vous attendre. En outre, nous vous guidons étape par étape à travers le processus de rénovation et vous dévoilons des conseils d‘experts pratiques.

Combien de temps dure une rénovation de salle de bains ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous vous demandez combien de temps cela prendra ? Cela dépend du projet.

Rénovation légèreRénovation avec nouveau carrelageRénovation complète
Lors d’une rénovation légère, les meubles de salle de bains, les céramiques sanitaires et la robinetterie sont remplacés, les murs ou les plafonds sont repeints. Mais il n‘y a pas de nouveau carrelage ni aucune autre mesure de construction.En plus des nouveaux meubles de salle de bains et céramiques, des travaux de carrelage, de ponçage, d‘enduit fin ou de peinture sont exécutés. Le plan et la structure de la salle de bains demeurent toutefois inchangés. Cela signifie que le WC et le lavabo restent placés au même endroit et qu‘une baignoire, par exemple n’est pas remplacée par une douche ou inversement.Dans le cas d‘une rénovation complète de la salle de bains, l‘intervention dans la structure du bâtiment est plus profonde. Le mur est ouvert, les tuyauteries sont remplacées dans l‘ensemble de la pièce et les appareils sont déplacés. Cela peut être le cas, par exemple, si vous souhaitez changer la place du WC ou de la zone de lavage dans la pièce, ou installer une douche au lieu d‘une baignoire. De plus, une rénovation complète implique l’intervention de corps de métier supplémentaires, par exemple pour l’électricité, le chauffage ou la ventilation.
En règle générale, les travaux durent de 1 à 3 jours pour une rénovation légère.Dans ce scénario, vous pouvez plus ou moins tabler sur 3 à 5 jours pour la transformation.Dans le cas d‘une rénovation complète, vous devez compter de 1 à 2 semaines pour l‘exécution des travaux.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?

Les coûts dépendent de l‘ampleur de la rénovation de la salle de bains, du nombre de mètres carrés et du choix des produits. En outre, les prix peuvent varier selon les régions et les fournisseurs. Les valeurs indicatives figurant dans le tableau donnent une orientation.

Même s‘il s‘agit de sommes considérables, l‘investissement dans une nouvelle salle de bains en vaut la peine, car en moyenne elle existe pour 20 à 30 ans.

Notre conseil : où économiser sur les coûts ?

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, il est possible de réduire les coûts en jouant en particulier sur l’ampleur des travaux et sur le choix des appareils. Le remplacement de certains meubles de salle de bains et céramiques peut déjà donner un nouvel aspect à une salle de bains sans grands travaux de construction. La sélection des produits constitue également un facteur de coûts déterminant : de nombreux fabricants proposent des produits de grande qualité, même dans le segment de prix inférieur.

Faire du neuf avec du vieux : à quoi ressemble une salle de bains moderne ?

Vous avez du mal à imaginer votre salle de bains sous un nouveau jour ? Les comparaisons avant/après de rénovations réalisées dans différents pays vous serviront peut-être d’inspiration.

Parmi les défis à relever figurent les très petits espaces et le manque de lumière naturelle, en passant par les pentes de toit. Tous les projets présentent un point commun : grâce à la remise à neuf, les utilisatrices et utilisateurs profitent désormais d’une oasis de bien-être au design intemporel.

Comment procéder pour rénover une salle de bains ?

La décision de rénover la salle de bains est prise. Mais par où commencer ? Nous vous guidons à travers les étapes d’un projet de rénovation et vous donnons des conseils.

Comment Geberit peut-elle vous aider à remettre à neuf votre salle de bains ?

Un homme sélectionne des produits dans un configurateur sur sa tablette

Que vous recherchiez de premières idées, que la planification soit bien avancée ou que vous ayez déjà des produits concrets en tête, nos outils vous aident à trouver la solution qui vous convient.

  • L’outil d’inspiration de Geberit vous présente des designs inspirants et des fonctions innovantes pour la salle de bains moderne. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recommander des produits adaptés à vos besoins.
  • En préparation d’une rencontre avec votre installateur ou d’une visite à la salle d’expo, vous pouvez vous promener virtuellement dans une exposition. Cliquez ici pour faire le tour.
  • Dans le planificateur de salle de bains en 3D de Geberit, vous pouvez reconstituer votre salle de bains existante en vue 3D et la planifier avec les produits souhaités.
  • Le configurateur de zone de lavage vous permet de planifier votre zone de lavage, comprenant le lavabo, le meuble de salle de bains et le miroir ou l’armoire à miroir, à l’aide de graphiques en 3D en seulement cinq étapes.
  • Planification professionnelle de salle de bains : Nos professionnels de la salle de bains se feront un plaisir de vous conseiller personnellement et de vous présenter la future salle de bains de vos rêves dans un plan en 3D virtuel. Notre service est gratuit pour vous.

Découvrir les produits de Geberit