Couleurs dans la salle de bains Conseils pour faire le bon choix

Le choix des couleurs pour la salle de bains se révèle ardu pour bon nombre d’entre nous. La plupart des salles de bains sont utilisées 20 à 30 ans et ne sont que rarement – voire jamais – rénovées pendant cette période. Il s’agit donc de trouver des couleurs qui continuent de plaire après de nombreuses années. Il est aussi important d’opter pour des équipements dont les couleurs se combinent bien. Avec nos conseils, nous vous aidons à faire le bon choix de couleurs pour votre salle de bains.

Une valeur sûre : le classique en blanc

Après les trépidantes années 1970 et 1980, c’est le blanc qui a longtemps prédominé dans la salle de bains. Le blanc reste aujourd’hui encore très apprécié, car il est associé à la pureté et à la qualité. Les céramiques blanches comme les WC, les lavabos, les baignoires et les douches sont intemporelles et se marient facilement avec d’autres couleurs.

Comment ajouter de la couleur dans la salle de bains sans peindre les murs ?

Les couleurs créent des ambiances et peuvent contribuer à améliorer le confort dans la salle de bains. Or, pour ajouter des couleurs, il n’est pas absolument nécessaire de repeindre les murs. Les architectes d’intérieur ont ici recours à des accessoires colorés. L’avantage par rapport à une peinture murale : les accessoires peuvent être remplacés facilement et à moindre coût. Une touche de couleur apportent par exemple :

  • Les textiles, comme les serviettes, tapis de bain, tapis et autres rideaux de douche
  • Les distributeurs de savon, verres à dents et porte-serviettes
  • Les vases et pots de fleurs
  • Les tableaux et sculptures
  • Les objets de décoration comme les lampes, les bougies et les chandeliers
  • Les petits meubles de salle de bains
  • Les plaques de déclenchement personnalisées

Les plantes peuvent également apporter de la couleur dans la salle de bains et créer une atmosphère naturelle. Mais attention ! Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la salle d’eau.

Quelles couleurs murales dans la salle de bains ?

Les couleurs ont une influence sur notre perception de la taille d’une pièce. Lors du choix de la couleur des murs, il faut donc également tenir compte de la superficie de la salle de bains. Les couleurs vives ont tendance à faire paraitre la pièce plus petite, tandis que les tons pastel ont l’effet inverse.

Les murs de salle de bains se parent souvent de teintes comme le beige, le gris clair ou le rose pâle. Les couleurs murales neutres apportent une touche de modernité et se distinguent par une beauté intemporelle. Elles confèrent en outre un aspect particulièrement raffiné aux lavabos et WC blancs.

Les tons pastel en bref
  • Les teintes sable brillent par leur apparence chaleureuse. Les couleurs sable et nude ont un effet apaisant et transmettent une sensation de quiétude et d’harmonie.
  • Tons gris : Les nuances de gris sont aussi nombreuses que polyvalentes. Elles deviennent plus chaudes avec une petite touche de marron et rafraîchissantes avec une pointe de bleu. Les accessoires de couleur rouge, jaune et turquoise s’intègrent particulièrement bien dans les salles de bains aux dominantes grises.
  • Couleurs pastel : Bleu clair, rose, menthe et compagnie sont synonymes de légèreté et de bien-être. Les tons pastel font toujours bonne figure avec le blanc et apportent une touche de convivialité. De plus, ils font paraître les petites salles de bains plus grandes.

Notre conseil : quel que soit votre choix, faites toujours un essai avant de peindre sur le mur. Soit en appliquant différentes teintes côte à côte directement sur le mur, soit en faisant un essai sur du bois ou du carton. Examinez le résultat à différents moments de la journée. La luminosité et l’environnement (par exemple la couleur du carrelage, des meubles ou du plafond) peuvent en effet grandement influencer votre perception. Nous vous recommandons en outre d’utiliser une peinture spéciale pour locaux humides ou salles de bains. Celle-ci facilitera le nettoyage des murs et préviendra les moisissures.

Conclusion

Misez sur des couleurs classiques pour l’équipement sanitaire et les céramiques de salle de bains et utilisez des couleurs discrètes et chaudes pour les murs. Le principe est simple : le mieux est l’ennemi du bien. La salle de bains paraît plus calme et ordonnée lorsque le nombre de tons différents reste limité. La décoration et les accessoires de salle de bains en revanche peuvent être colorés et modernes, puisqu’il est possible de les remplacer facilement et à moindre coût.

Tons pastel dans la salle de bains

Produits de salle de bains avec un design fonctionnel

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains