WC d'invités : Conseils et idées pour la salle de bains d'invités

Presque toujours petits - mais tout aussi raffinés ? L'espace est généralement une denrée rare, aussi bien pour les WC d'invités que pour la salle de bains d'invités. Il est donc d'autant plus important d'avoir des idées et des plans de design à la fois esthétiques et fonctionnels pour un aménagement qui enthousiasme à la fois les hôtes et les invités.

Concevoir des WC d'invités

La lumière pénètre par une fenêtre dans un WC d'invités avec un dosseret bleu foncé

Comment un WC d'invités peut-il se transformer en une salle de bains d'invités ? Dans la plupart des cas, il s'agit sans doute de la présence d'une douche. Lors de la planification, la question du carrelage devient tout au plus importante. Pour le reste, les mêmes principes de conception s'appliquent.

Pour commencer, il convient de se concentrer sur le sol et les murs, respectivement sur leurs couleurs et sur les matériaux utilisés.

Idées de WC d'invités avec du bois

Le bois est une chose raffinée, même dans le WC d'invités. Que ce soit pour le sol, comme panneaux muraux ou pour les meubles de salle de bains : Ce produit naturel est idéal pour donner des accents design et conférer à la pièce une ambiance chaleureuse. Mais attention ! Pour éviter que l'humidité ne pénètre, le bois utilisé dans une salle de bains d'invités doit toujours être traité.

WC d'invités, moderne en blanc ou noir

Tout est possible, rien n'est obligatoire ! Point de vue couleurs , il n'y a pas de restrictions dans les WC d'invités. Mais deux principes à connaître qui s'appliquent aux petits espaces : Les couleurs claires donnent une impression de fraîcheur et de propreté, les tons foncés favorisent le confort.

En conséquence, le blanc et le noir figurent en tête de la liste de souhaits de nombreux hôtes à la recherche d'une solution moderne. Peut-être parce que les deux couleurs fonctionnent parfaitement ensemble, par exemple pour les carreaux. Bon à savoir : Les petites salles de bains ainsi que les WC d'invités aiment les grands carreaux car ils donnent visuellement plus de profondeur aux pièces.

Idées de lavabos pour le WC d'invités

Il n'est pas rare qu'un WC d'invités soit tout juste aussi large que la porte par laquelle on y entre ; le WC se trouve alors pratiquement toujours en face. Mais pour l'atteindre, il faut d'abord passer devant le lavabo . Il est donc clair que celui-ci doit être aussi gain de place que possible. Pour gagner de la place, les lavabos avec robinets muraux ou avec robinetterie latérale s'imposent ici.

Quels autres meubles de salle de bains ne doivent pas manquer dans le WC d'invités ?

Une main ouvre l'un des tiroirs du sous-meuble Geberit Renova Plan au design bois naturel

Le WC et le lavabo avec robinetterie sont le duo indispensable de tout WC d'invités, mais il n'y a pas encore de meubles avec espace de rangement pour les objets d'usage quotidien.

Ce lavabo dispose un sous-meuble assorti au lavabo uet une armoire à miroir. Les modèles avec éclairage intégré assurent une bonne lumière.

3 conseils : Comment planifier votre nouveau WC d'invités

Les idées sont certes belles, mais seule la planification permet de les concrétiser. Cela ne s'applique pas seulement à la salle de bains personnelle, mais aussi et surtout à l'aménagement de petits WC d'invités. Voici trois conseils pour que vos idées de WC d'invités deviennent réalité :

Conseil n°1 : Planifiez votre WC d'invités à l'aide du planificateur de salle de bains 3D

Les planificateurs de salle de bains 3D, tel celui de Geberit par exemple, garantissent une planification simple du WC d'invités en seulement trois étapes. La préparation demande plus d'efforts : mesurer la pièce, placer les portes et les fenêtres et tenir compte de l'emplacement des arrivées d'eau et raccordements électriques. En ce qui concerne l'alimentation électrique, il n'y a pas que les raccordements pour l'éclairage qui comptent ; selon les souhaits, le WC a également besoin de courant, par exemple pour une extraction des odeurs. Une option à envisager, notamment pour les WC d'invités sans fenêtre.

Conseil n°2 : Placez le WC, le lavabo et les armoires

Souvent, la disposition du WC, du lavabo et des meubles de salle de bains s'impose d'elle-même en raison de l'espace limité dans un WC d'invités. C'est pourquoi la règle est la suivante : moins, c'est plus, car il vaut mieux renoncer à un meuble de salle de bains supplémentaire avec un espace de rangement inutilisé dans un WC d'invités moderne.

Vue dans un WC d'invités avec WC suspendu, armoire à miroir et sous-meuble de la série Geberit ONE

Conseil n°3 : Complétez votre WC d'invités avec des extras pratiques

Man kann darüber streiten, ob Extras notwendig oder lediglich praktisch sind – oder gar nur Deko-Zwecken dienen. Die nachstehende Checkliste beinhaltet darum Accessoires genauso wie Ideen für die Dekoration:

On peut se demander si les extras sont nécessaires ou simplement pratiques, ou encore s'ils ne servent qu'à des fins décoratives. La liste de contrôle ci-dessous contient donc des accessoires ainsi que des idées de décoration :
  • Brosse de WC
  • Porte-rouleau de papier
  • Petite poubelle avec couvercle
  • Distributeur de savon
  • Serviettes pour invités
  • Produits cosmétiques (crèmes pour les mains, cotons-tiges, etc.)
  • Patères
  • Flacons de parfum
  • Fleurs/vases
  • Photos

Les articles de consommation énumérés doivent en particulier être faciles à trouver dans l'espace de rangement des meubles de salle de bains et être disponibles en quantité suffisante.

Les solutions Geberit pour les petites salles de bains d’invités

WC suspendu Geberit Renova Compact

Geberit propose diverses solutions astucieuses et notamment gain de place pour la salle de bains d'invités. Outre des meubles gain de place et des solutions permettant d'augmenter l'espace de rangement, les WC avec une saillie raccourcie pour une plus grande liberté de mouvement en font également partie.

Les personnes intéressées devraient s'attarder sur modèles de WC compacts des séries Geberit iCon, Renova et Smyle.

Lave-mains Geberit ONE sous-meuble assorti

Des meubles gain de place pour les petites salles de bains

Même les lavabos étroits et particulièrement petits avec une profondeur de montage réduite ou une plage de dépose latérale trouvent chez Geberit des sous-meubles parfaitement adaptés avec beaucoup d'espace de rangement. Par exemple, l'assortiment de meubles de salle de bains aussi polyvalent que modulaire de Geberit iCon ou le Geberit ONE, très apprécié pour son design fonctionnel. Dans un souci de gain de place, il est même possible d'encastrer l'armoire à miroir dans le mur, toutefois avec un concept d'éclairage intégré.

Des solutions de détail astucieuses pour plus d'espace de rangement dans la salle de bains d'invités

Si l'on mise sur un siphon gain de place ou si l'on fait disparaître le siphon dans le mur, on peut faire l'économie de la niche correspondante dans les tiroirs du sous-meuble et gagner un espace de rangement supplémentaire.

Cela facilite également l'utilisation de boîtes de rangement dans les tiroirs. Celles-ci procurent une vue d'ensemble dans le meuble et permettent de saisir de manière ciblée chaque objet souhaité. Même les armoires à miroir avec des boîtes pour la partie intérieure et des tablettes réglables créent des plages de dépose supplémentaires.

Pour chaque aménagement de WC, convient en outre un tableau magnétique. Les tableaux magnétiques sont équipés de trois boîtes de différentes tailles et sont disponibles en quatre peintures différentes.

Découvrir des articles similaires