Rénover une petite salle de bains d'invités Avant et après

La salle de bains verte des années 80 avant la rénovation
La salle de bains d'invités après la rénovation

Après presque 40 ans d'utilisation, le petit WC d'invités d'à peine deux mètres carrés de la famille Grewe en Allemagne a été rénové. Construit dans les années 80, il a été conçu avant tout pour la jeune famille. Personne ne pensait alors à une utilisation par les personnes âgées.

Sur le plan réduit de la salle de bains du rez-de-chaussée, il n'y avait donc de la place que pour un WC, un lavabo avec miroir et une petite armoire. Le réservoir de chasse apparent prenait beaucoup de place, et le chauffage monté au mur encore plus. Peu de place donc pour un confort supplémentaire.

La rénovation : Salle de bains d'invités adaptée aux personnes âgées

Le défi lors de la rénovation de la salle de bains d'invités était de la rendre adaptée aux personnes âgées et moderne. Pour que les membres de la famille puissent l'utiliser pleinement, même en cas de mobilité réduite, il fallait faire de la place. En outre, le nettoyage devrait être simplifié. Des défis qui ont été relevés grâce à une bonne planification par le professionnel du sanitaire et à un bon choix de produits Geberit.

L'ancien WC avec réservoir de chasse apparent dans la salle de bains d'invités
La salle de bains d'invités avec une petite armoire et un lavabo

Tout ce qu'il faut dans la salle de bains d'invités

Pour la famille Grewe, il était important qu'aussi bien les fonctions confort que le design adapté à l'âge valorisent la petite salle de bains. Le carrelage a donc été retiré, un chauffage au sol a été installé et une cloison en applique à mi-hauteur avec un réservoir de chasse à encastrer a été montée. Cela a permis de faire de la place pour les choses importantes dans la salle de bains.

Comme solution de WC, la famille Grewe a choisi le WC-douche Geberit AquaClean Mera Classic. « L'idée que nous allions vieillir nous a incités à opter pour un WC-douche », explique Elisabeth Grewe. « Nettoyer avec de l'eau est beaucoup plus agréable qu'avec du papier, et on peut simplement rester assis. En cas de mobilité réduite, la télécommande aide alors aussi à utiliser le WC-douche ».

Confort grâce à des fonctions additionnelles

Etant donné que le WC d'invités se trouve directement dans l'entrée de la maison, il fallait également créer une atmosphère conviviale dans cette zone. « Avec l'ancien WC d'invités, il pouvait arriver que des odeurs désagréables se répandent dans l'entrée. Nous ne voulions plus de cela », déclare Elisabeth Grewe. Comme le Geberit AquaClean Mera Classic dispose d'un système d'extraction des odeurs, les mauvaises odeurs dans la salle de bains sont immédiatement éliminées.

L'espace de rangement était un autre sujet important. Avec le lavabo Geberit iCon, le sous-meuble correspondant ainsi que l'élément latéral, l'espace peut être exploité de manière optimale même si la place est limitée. Et pour la famille Grewe, cette combinaison offrait des avantages non seulement pratiques mais aussi visuels : L'émail spécial KeraTect de la céramique est pratiquement non poreux, ce qui le rend facile à entretenir, durable et surtout simple à nettoyer. La plage de dépose du lavabo permet en outre d'y placer des produits d'hygiène comme du savon ou des brosses à dents.

Conclusion : Rénovation réussie. Famille et invités heureux.

Découvrir des articles similaires