Salle de bains dans les combles

Les salles de bains en soupente nécessitent généralement de plus grands efforts de planification. Cela dit, il est tout à fait possible de réaliser la salle de bains de ses rêves dans les combles. L’art consiste à intégrer la soupente en tant qu’élément stylistique dans le processus de planification et à compenser l’éventuel manque d’espace par des solutions gain de place dotées de rangements pratiques et d’une technique sanitaire particulièrement élaborée.

Bien planifié est à moitié réussi

Lors de la planification d’une salle de bains dans les combles, il convient de se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes hauteurs sous plafond ?
  • Où peut-on placer le WC, la douche et le lavabo ?
  • Comment utiliser au mieux la superficie disponible et quels équipements supplémentaires sont peut-être souhaités ?
  • La pièce dispose-t-elle d’atouts qu’il serait judicieux de mettre en valeur ?
  • Existe-t-il des poutres ou des colonnes porteuses qui pourraient faire office d’éléments stylistiques ?

Exemple de rénovation : opération soupente

Cette maison individuelle construite en 1953 est idéale pour une famille en devenir. Après quelques années de bons et loyaux services en tant que vaste salle de jeux pour les petits avec WC séparés de 1,5 m2, les combles doivent désormais changer de vocation et profiter à toute la famille. Le rôle principal lors de cette rénovation revient aux lavabos avec sous-meuble Geberit ONE,qui offrent de généreux espaces de rangement. Très pratique, leWC avec réservoir apparentpermet en outre de gagner de la place Le petit plus bien-être :sa fonction douchette particulièrement hygiénique.

Ce projet de rénovation a tenu compte des éléments suivants :

Choix des couleurs : Les couleurs claires comme le blanc et différentes nuances de gris ont été privilégiées. Principe : les couleurs sombres paraissent visuellement plus pesantes et une petite salle de bains semble encore plus basse et étroite.

Choix du carrelage : Plus les carreaux sont grands, mieux ils s’intègrent dans les petites salles de bains, car le faible nombre de joints au sol et sur les murs fait paraître la pièce plus grande et élégante. Et pour éviter complètement les joints, il est possible d’opter pour des panneaux de décoration modernes ou une peinture béton hydrofuge.

Créer des structures claires : Les surfaces faciles à entretenir au design sobre confèrent à la pièce une touche d’élégance et de quiétude, et ouvrent la perspective. Et prévoir desespaces de rangement suffisantspermet encore de renforcer la sensation bien-être.

La lumière crée l’espace : La lumière naturelle est toujours un atout. Pour compléter la lumière du jour – ou en l’absence de fenêtre –, il est possible d’opter pour des sources de lumière fonctionnelles, qui font de véritables miracles sur le plan décoratif. La bonne lumière fait paraître la pièce plus grande et il semble donc judicieux d’imaginer son propre concept d’éclairage.

Le bon équipement et la bonne technique sanitaire : Les plus grands défis dans une salle de bains en soupente restent le choix et le positionnement des céramiques et des meubles. N’hésitez pas à demander conseilà votre installateur,car il connait les systèmes gain de place les plus astucieux et les mieux adaptés à votre situation.

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite doit répondre à toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser ou préférez-vous cette petite touche de confort en plus qu’offre par exemple un WC-douche Geberit AquaClean ? A moins qu’un design universel soit ce qui vous convient le mieux ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains