Aménager une salle de bains sans obstacle Voici comment faire
Nos exigences en matière de salle de bains changent avec l'âge, la maladie ou après un accident. Tenir compte de l'accessibilité lors de la planification permet de gagner du temps et de l'argent par la suite. Notre liste de vigilence vous aidera à planifier une salle de bains sans obstacle, également adaptée aux personnes âgées, et répondant aux exigences d'un design moderne.
Qu’est-ce qu’une salle de bain sans obstacle?
Pour avoir une salle de bains sans obstacle, il faut éviter les obstacles. Les salles de bains sans obstacle sont adaptées à l'âge des personnes, accessibles aux fauteuils roulants ou adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de continuer à s'occuper de leur hygiène personnelle de manière indépendante. L'aménagement de salles de bains sans obstacle garantit donc une plus grande indépendance et augmente la qualité de vie.
Un espace suffisant et une liberté de mouvement, de bonnes conditions d'éclairage et un revêtement de sol antidérapant sont des conditions préalables importantes pour des salles de bains adaptées à l'âge. En ce qui concerne les installations sanitaires, les douches à l'italienne, les lavabos accessibles aux fauteuils roulants et les WC suspendus réglables en hauteur sont à la fois pratiques et sûrs.

Liste de recommandation pour les salles de bains sans obstacle : Points suivants a prendre en compte
1. Vérifier le plan : s'assurer que tout est conforme
- Plan : vous devez vous assurer qu'il y ait assez d'espace pour circuler dans la salle de bains. L'espace devant les WC, le lavabo ou la baignoire/douche doit être de 120x120 cm, et de 150x150 cm pour les personnes en fauteuil roulant.
- Aménagement préalable des murs : pour faciliter les adaptations ultérieures et réduire les coûts, il faut prévoir une installation préalable des murs dans les constructions légères. Ainsi, il ne serait pas nécessaire d'intervenir sur la structure du bâtiment en cas d'adaptation ultérieure.
- La porte : que l'on porte un petit enfant ou que l'on soit assis dans un fauteuil roulant, les portes et les entrées doivent être suffisamment larges. Pour les salles de bains sans obstacle, cela signifie généralement au moins 80 cm. Dans le cas de petites salles de bains, il est important que la porte s'ouvre vers l'extérieur afin que la pièce reste accessible en cas de chute. Si cela n'est pas possible, vous pouvez envisager d'utiliser une porte coulissante.

- Conception de la salle de bains : lors de la planification de l'aménagement et du mobilier de la salle de bains, il est également important de veiller à ce que les objets d'usage quotidien soient visibles et puissent être facilement accessibles et utilisables depuis une position assise également.
- Douche ou baignoire : si vous disposez d'une petite surface, il est judicieux d'opter pour une douche ou une baignoire et de ne pas essayer de faire installer les deux. Quelle que soit votre décision finale, vous devez vous assurer, lors de la planification, qu'il est techniquement possible d'installer ultérieurement une douche ou une baignoire au même endroit.
2. Douches de plain-pied : accès sans obstacle
Les douches de plain-pied sont discrètes, élégantes et font paraître la salle de bains plus grande, sans parler de sa sécurité.
- Les douches de plain-pied, de même niveau que le sol, permettent un accès sans obstacle à l'espace douche. Les douches à l'italienne dotées d'une seule paroi latérale sont modernes et peu encombrantes.
- Si nécessaire, un siège rabattable peut être installé ultérieurement dans une douche de plain-pied. Les sièges de douche sont disponibles sous forme de solutions fixes, réglables en hauteur, ou mobiles et amovibles, selon les besoins. Ils sont durables et ne prennent que peu de place grâce à leur fonction de pliage intégrée. Il est également possible d'utiliser un tabouret anti-basculement, à condition qu'il soit adapté à une utilisation dans des pièces humides.
- Si vous attachez une grande importance à un design attrayant, vous pouvez installer un banc de douche intégré à la douche. En choisissant le bon matériau et la bonne couleur, il peut se fondre dans le design général de la pièce tout en offrant un espace d'assise supplémentaire - ainsi qu'un espace pour les ustensiles de la salle de bains.
- L'évacuation des eaux dans les douches est mieux planifiée avec des canivelles ou des évacualtions murales ayant chacun une pente de max. 2%.

3. WC suspendu : réglable en hauteur
La hauteur de l'assise d'un WC suspendu peut être personnalisée lors de l'installation. Sur certains modèles, la hauteur peut également être ajustée par la suite. Si les meubles de salle de bains et les toilettes sont suspendus, le sol en dessous peut facilement être nettoyé.
Pour les personnes en fauteuil roulant, il est également judicieux de prévoir un espace libre à côté de la cuvette pour en faciliter l'accès. Un panneau de commande de la chasse d'eau serait également utile.

4. WC lavant : ajout de raccordements au réseau
L'électricité dans la salle de bains est plus importante que jamais. Le fait de disposer d'un raccordement au réseau au bon endroit permet d'installer ultérieurement un modulee unité d'extraction d'odeurs ou un WC lavant.
Les WC lavants facilitent la vie quotidienne et contribuent à une hygiène personnelle optimale, quel que soit l'âge de la personne.

5. Lavabos permettant l'accès en dessous : trappe cachée
Le siphon normal sous le lavabo gêne lorsque l’utilisateur est assis sur un tabouret ou même dans un fauteuil roulant devant le lavabo. Avec un siphon à encastrer ou un système d’évacuation particulièrement peu encombrant, cet obstacle disparaît. En outre, ces aménagements créent de l’espace et font paraître la salle de bains plus grande et plus ordonnée.

6. Robinetteries : mitigeur monocommande ou sans contact
Dans les salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite, le lavabo doit si possible être équipé d'un mitigeur à poignée de commande rallongée avec limiteur de température ou d'une robinetterie à commande électronique IR (Infra-Rouge).
7. Miroir ou armoire de toilette : attention à la hauteur
Pour que les personnes en fauteuil roulant et les personnes exceptionnellement petites puissent se regarder dans le miroir, le miroir ou l'armoire de toilette doit descendre jusqu'au lavabo. En outre, cette variante est adaptée aux enfants et convient donc également à une salle de bains familiale. Veillez également à ce que l'éclairage du miroir n'éblouisse pas.
8. Un maintien sécurisé : mains courantes et barres de relevage
Les éléments d'installation situés derrière les cloisons faïencées doivent résister à d'importantes charges. Des plaques de montage stables peuvent être installées dès le départ dans des “zones critiques“, en périphérie des cuvettes de WC ou dans les espaces de douche. Cela ne génère pas de surcoût important et permet aux mains courantes et aux barres de relevage d'être fixées sans modifications structurelles en cas de besoin. Important : s'assurer de conserver les documents de planification pour plus tard.
Créez la salle de bains de vos rêves Trouvez le showroom le plus proche

Visiter la salle d'exposition
Trouvez un partenaire spécialisé près de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés et vous faire une idée de nos produits.