Siphon bouché – que faire ?

Lavabo VariForm (© Geberit)

Les cheveux peuvent rapidement obstruer le siphon du lavabo ou de la douche. La bonne vieille ventouse, également appelée déboucheur, est ici d’une grande utilité. Elle permet de supprimer les bouchons, dont les résidus sont évacués par les canalisations.

Si le grand public le nomme simplement siphon, les professionnels du sanitaire le qualifient souvent de siphon anti-odeur. Et c’est exactement ce qu’il est censé faire : empêcher les mauvaises odeurs de se répandre dans la salle de bains. Nous vous présentons deux des variantes les plus répandues : le siphon bouteille et le siphon tubulaire, à plus faible encombrement, qui sont notamment utilisés pour les lavabos de salle de bains et les éviers de cuisine.

Pour que l’eau s’écoule

  • Un minimum d’entretien est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement d’un siphon. Evitez de laisser passer les cheveux et les grosses particules de saleté dans l’évacuationen utilisant un filtre à cheveuxou un filtre de siphon.
  • Laissez régulièrement couler un peu d’eau, car même les siphons peuvent se dessécher en cas de « période d’arrêt » prolongée, ce qui entraîne de mauvaises odeurs.
  • Si le siphon se bouche, évitez les expérimentations et les bricolages ! Utilisez une ventouse et une pincette pour éliminer les obstructions. Les produits chimiques trop agressifs peuvent attaquer les joints ou le matériau, et devraient donc être écartés. Important : vous devriez laisser le démontage du siphon à un professionnel. Ce dernier aura d’ailleurs le plus souvent également recours à la ventouse et à d’autres outils spéciaux, et évitera autant que faire se peut de démonter le siphon.
  • P.-S. : Les nettoyeurs à pression pour canalisation, souvent qualifiés de « remède miracle » dans la publicité, peuvent endommager le siphon et les conduites. Ils ne devraient donc pas être utilisés par des néophytes.

Produits pour plus de propreté dans la salle de bain