Rénover une petite salle de bains Avant et après

Peu de place dans la salle de bains, mais de nombreuses exigences ? Ce n'est pas nécessairement contradictoire. Même quelques mètres carrés peuvent être spacieux et confortables si l'espace est judicieusement aménagé. C'est ce que montrent deux exemples de rénovation en Finlande et au Danemark.

Exemple avant-après : Petite salle de bains

L'image d'après de la petite salle de bains avec le lavabo ovale de la série VariForm et les meubles en aspect chêne (© Meja Hynynen)
Une image avant de la petite salle de bains avec armoire à miroir et lavabo (© Meja Hynynen)

Etroite, conservatrice et sans équipement de luxe - voilà à quoi ressemblait la salle de bains de deux mètres carrés d'un appartement de deux pièces en Finlande avant sa rénovation.

L'architecte d'intérieur Meja Hynynen a été chargée de réaménager la salle de bains de manière à ce qu'elle corresponde néanmoins à l'esprit de l'époque de l'immeuble d'habitation construit en 1950.

Comme la pièce et la porte sont étroites et laissent peu de marge de manœuvre pour lʼaménagement, les modèles compacts de la gamme de produits Geberit, spécialement conçus pour les mini salles de bains, se sont avérés appropriés.

Le choix s'est porté sur la série Geberit iCon avec le WC suspendu avec couvercle softclose ainsi que les meubles de salle de bains en aspect chêne. De plus, le lavabo ovale de la série VariForm de Geberit a été choisi pour s'adapter à la forme du siège de WC.

Pour une touche de luxe, on a choisi un miroir chauffé avec éclairage intégré, qui empêche la formation de buée après la douche. Combinée aux robinetteries dorées, aux porte-serviettes et au plaque de commande déportée du WC, la rénovation a transformé la petite salle de bains en un espace sobre, confortable et pourtant remarquable.

Exemple avant-après : Une douche dans la petite salle de bains

Une douche qui attire l'attention : Diverses solutions de douches rendent cela possible même sur quelques mètres carrés. L'image avant de la salle de bains finlandaise, d'une surface de seulement deux mètres carrés, montre un espace étroit, rendu encore plus encombrant par la cabine de douche.

La nouvelle douche de plain-pied avec portes en verre pliantes et charnières dorées libère de l'espace et fait paraître la pièce plus spacieuse. La douche à effet pluie dorée apporte de la couleur, est à la fois élégante et moderne.

L'image d'après de la petite salle de bains avec un WC suspendu Geberit de la série iCon (© Meja Hynynen)
L'image d'après de la petite salle de bains avec un WC suspendu Geberit de la série iCon (© Meja Hynynen)

Exemple avant-après : Une salle de bains avec pente de toit

Dans la maison de vacances danoise de Trine Rasmussen à Blåvand, les conditions étaient tout aussi exigeantes. L'objectif : diviser une ancienne salle de bains avec sauna et mansarde en deux salles de bains individuelles.

L'optimisation de l'espace était au premier plan. Dans la petite salle de bains aux murs inclinés, un WC, un lavabo et une cabine de douche devaient être installés sur une surface de seulement trois mètres carrés.

Un sauna avec mansarde (© @triner2 et @strandparken3)
La salle de bains d'origine avec WC au sol, carrelage blanc et meubles de salle de bains en bois (© @triner2 et @strandparken3)

Agrandir visuellement une petite salle de bains

Les produits Geberit se sont révélés être la solution optimale malgré l'espace restreint. Le WC suspendu Rimfree de la série Geberit Acanto et les meubles de salle de bains Geberit VariForm avec lavabo rond reflètent un design léger dans la petite salle de bains avec mansarde.

Inspirée par le magazine Geberit Salle de bains, Trine Rasmussen a également opté pour un miroir généreux de la série Geberit Xeno² avec lumière intégrée. « C'est un bon conseil si l'on veut faire paraître une pièce plus grande », explique-t-elle pour justifier son choix.

Rénover une petite salle de bains : Les principales questions

Solutions Geberit pour mini-salles de bains

Grâce aux produits innovants de Geberit, qui peuvent notamment être installés derrière le mur, il est également possible d'optimiser les mini-salles de bains. Un coup d'œil sur le vaste assortiment de produits vaut la peine.

Lavabos gain de place

Geberit propose une multitude de lavabo gain de place, dont la portée est de 20 à 25 centimètres. En font partie, par exemple, les lavabos des séries Geberit Citterio, Xeno², iCon, Smyle et Renova Compact.

Douches compactes

Différentes solutions de douches de Geberit fournissent également une source d'inspiration.

Découvrir des articles similaires